Critères de confort et de tenue de route

Qualité d'une suspension

On peut introduire deux critères qui permettent de « juger » de la qualité d'une suspension.

  • une bonne suspension doit permettre au véhicule de suivre les ondulations de la route afin d'assurer une bonne manœuvrabilité du véhicule ;

  • en ce qui concerne le confort des passagers, une bonne suspension est sensée isoler au maximum les passagers des perturbations verticales issues de la route (entrées sol).

Ces deux critères sont souvent représentés par des fonctions de transfert typiques. En effet, les entrées sol peuvent être perçues comme des perturbations sinusoïdales de fréquences variables : une même bosse, franchie à différentes vitesses induit une entrée de fréquence différente mais d'amplitude en déplacement toujours identique. C'est pour cela que l'on utilise des réponses en fréquence.

Critère de tenue de route

Afin de garantir une bonne tenue de route, la suspension doit assurer le contact de la roue sur le sol : elle doit transmettre les entrées sol le plus longtemps possible. D'un point de vue analytique, cela correspond à une fonction de transfert du type :

res_01

Critère de confort

Une suspension idéalement confortable isole les occupants du véhicule des entrées sol : aucune perturbation de la route ne remonte jusqu'à la caisse. D'un point de vue analytique, ce critère de confort est représenté par l'accélération de la caisse :

res_02

En réalité, ce critère peut être considéré avec l'approche suivante : la caisse doit suivre les ondulations basse fréquence de la route (un dos d'âne, par exemple), mais filtrer toutes les perturbations de moyenne ou haute fréquences. On peut alors juger de ce critère en analysant la fonction de transfert suivante :

res_03

Elle devra prendre des valeurs proches de 1 à basse fréquence (la caisse suit la route) et les plus faibles possibles pour les moyennes et hautes fréquences.