Notion de risque et impacts sur l'environnement

La remise en état

L'activité des carrières, fondée sur la présence d'une ressource géologique exploitable, est indispensable à de nombreux secteurs de l'économie régionale.

Après exploitation, et parce que celle-ci a souvent bouleversé la topographie et les équilibres naturels des sites, une réhabilitation s'impose. Cette remise en état, prévue par la réglementation, a pour objet principal de garantir la sécurité des biens et des personnes.

Elle doit aussi être adaptée aux caractéristiques et à l'intérêt des zones concernées.

Réalisée au fur et à mesure de l'extraction selon une programmation prédéfinie, elle s'inscrit dans une politique de réaménagement dont le but est de valoriser le site sur les plans paysager, environnemental et/ou pédagogique...

Les solutions d'une remise en état d'un site après extraction de matériaux sont nombreuses : reboisement, restitution agricole, réhabilitation écologique...

Le réaménagement environnemental offre un grand intérêt, écologique et pédagogique, car il permet aux espèces de réintégrer leur écosystème originel tout en offrant au public des espaces de découverte de la faune et la flore dans leur milieu naturel.

ExempleRemise en état par remblaiement

La remise en état par remblaiement s'effectue selon des règles strictes.

La qualité des matériaux d'apport est contrôlée, l'exploitant établissant des bordereaux de suivi qui attestent que les matériaux utilisés sont conformes à leur destination. Il tient également un registre, associé à un plan topographique, pour assurer la traçabilité des matériaux d'apport. Selon la sensibilité du milieu, une surveillance des eaux souterraines peut être mise en place.

Ancienne carrière de grès et de sable du Barrois (Moselle) - mise en sécurité et renaturée par la société des Charbonnages de FranceInformationsInformations[1]

ExempleRemise en état par des plans d'eau

Les aménagements diffèrent selon la destination du lieu.

  • Si le plan d'eau a une vocation écologique ou piscicole, les berges doivent présenter un contour sinueux et une profondeur adaptée afin de pouvoir accueillir des frayères[2] ou de constituer des habitats pour les oiseaux. La végétation doit être éloignée de la rive pour éviter l'envasement (chute de feuilles) et les résineux sont proscrits (risque d'acidification de l'eau). Des îlots peuvent être prévus pour servir de refuges aux oiseaux ou d'espaces de nidification.

  • Si le plan d'eau est destiné à la baignade, des plantations d'arbres doivent être réalisées pour protéger le site des vents dominants. Le matériau utilisé pour créer la plage doit présenter une granulométrie adaptée à la pente et sa composition doit être de nature à éviter une dégradation de la qualité de l'eau. Selon leur destination (petit ou grand bain), les zones doivent présenter des pentes et des profondeurs limitées. Le profil du fond doit être calculé pour répondre à toutes les variations du niveau d'eau (crue et étiage).

Lac Pignedoré à Pierrelatte : une ancienne carrière reconvertie en base de loisirsInformationsInformations[3]

FondamentalA retenir

La remise en état se doit de restituer les terrains après avoir sécurisé le site.

L'exploitant doit garantir une stabilité à long terme des sols, maîtriser la circulation des eaux et préserver leur qualité et assurer la sécurité du public.

  1. Jean-Marc Pascolo - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carrbarrois2.jpg Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Frayère

    Lieu où certaines espèces comme les poissons, les grenouilles, les mollusques et les crustacés produisent ou déposent leurs œufs. Une frayère doit réunir certaines caractéristiques variables selon les espèces (profondeur, température, nature du fond, végétaux).

  3. Mines Alès Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)