Notion de risque et impacts sur l'environnement

Impacts sur le milieu naturel

Sur l'eau et les sols

Pour la plupart des projets de carrières, le potentiel d'érosion des sols et de dégradation de la qualité des eaux de surface (accumulation de sédiments) constitue un grave problème.

En raison de la grande superficie de terre endommagée par l'exploitation des carrières et des grandes quantités de matériaux qui sont exposées sur les sites, l'érosion peut être une préoccupation majeure dans les carrières. Par conséquent, la lutte contre l'érosion doit être considérée depuis le début des opérations jusqu'à l'achèvement des travaux de réhabilitation.

Les processus d'érosion et de sédimentation ont souvent causé l'accumulation de couches épaisses de minéraux fins et de sédiments dans les plaines d'inondation régionales ainsi que l'altération des habitats aquatiques et la perte de capacité de stockage des plans d'eau.

Une autre préoccupation vient du fait que les matériaux exposés proviennent des activités réalisées sur le site (exploitation de carrières, déchets, sols contaminés, etc.) et peuvent contribuer à des sédiments contenant des polluants chimiques, principalement des métaux lourds.

Au-delà des possibles impacts polluants sur la vie humaine et aquatique, il peut exister des impacts physiques associés à l'augmentation du volume et de la vitesse de ruissellement découlant des modifications des sols provoqués par les nouvelles activités. Des vitesses et volumes accrus peuvent conduire à des inondations en aval.

Carrière de Lompret (Belgique)InformationsInformations[1]

Sur la faune et la flore

L'exploitation des carrières a une incidence sur l'environnement et les biotes (organismes vivants) associés par le biais de la suppression de la végétation et du sol de couverture, du dégagement de polluants et de la génération de bruit.

Les espèces de la faune vivent dans des communautés qui dépendent les unes des autres. La survie de ces espèces peut dépendre des conditions du sol, du climat local, de l'altitude et d'autres caractéristiques de l'habitat local. L'exploitation des carrières provoque des dommages directs et indirects sur la faune. Les impacts proviennent principalement de la perturbation, du déplacement et de la redistribution de la surface du sol. Certains impacts sont de court terme et sont limités au site de la carrière, d'autres peuvent avoir des répercussions profondes et des effets de long terme.

Les exigences de l'habitat de nombreuses espèces animales ne leur permettent pas de s'adapter aux changements créés par la perturbation du terrain. Ces modifications réduisent l'espace vital. Le degré de tolérance des animaux face à la concurrence humaine pour l'espace de vie est variable. Certaines espèces tolèrent très peu de perturbation. Dans le cas où un habitat particulièrement critique devient limité, comme un lac, un étang ou une zone de reproduction primaire, une espèce risque de disparaître.

Dans les zones où les émissions atmosphériques ont déposé des particules acides et où la végétation indigène a été détruite, le ruissellement a le potentiel d'augmenter le taux d'érosion et de conduire à la suppression du sol de la zone concernée. Ceci est particulièrement vrai dans les endroits où le paysage est caractérisé par des pentes en escaliers et rocheuses. Une fois le sol érodé, la végétation de la pente se reconstitue difficilement, que ce soit naturellement ou avec assistance humaine.

Les abords de la carrière de Lompret (environnement naturel)InformationsInformations[2]
  1. Mines Douai - Mines Alès Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  2. Mines Douai - Mines Alès Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)