Méthodes d'exploitation des ressources minérales et réhabilitation de sites

Borehole Mining / Raise boring

MéthodeBorehole Mining

Le principe de cette méthode est de combiner forage mécanique et force hydraulique.

  1. Un forage descendant est réalisé pour atteindre le minerai puis l'outil de foration est remplacé par un jet d'eau haute pression pour « creuser » une cavité dans le minerai avec remontée par air lift des cuttings minéralisés dans le train de tiges, sous forme de boue. Cette boue de minerai qui est remontée à la surface est acheminée vers une unité de traitement.

  2. Après bétonnage de cette cavité, une cavité adjacente peut être réalisée. On peut ainsi exploiter une couche minéralisée directement depuis la surface.

  3. Cette technique d'avenir fait l'objet par AREVA Canada d'un projet en cours de développement pour obtenir un creusement de cavité « sur mesure » qui permettrait une parfaite sélectivité du minerai au fond sans contact avec celui-ci (projet SABRE : Surface Access Borehole Ressource Extraction).

Borehole mining : principe

MéthodeRaise Boring

La méthode d'exploitation par Raise Boring, consiste dans un premier temps à réaliser en descendant un forage pilote par méthode classique avec trépan (diamètre d'environ 300 mm) traversant le gisement et débouchant dans une galerie de base creusée préalablement dans le stérile et située quelques mètres sous le minerai.

Un « alésoir » de gros diamètre (1,8 m à 3,6 m), composé de plusieurs outil-disques ou picots, remplace le trépan initial et par rotation et traction sur le train de tiges, on réalèse ensuite le puits en montant. Le minerai ainsi « arraché » est récupéré à la base de ce gros trou par des engins motorisés (chargeuse télécommandée par exemple) et remonté au jour par le circuit d'extraction de la mine.

Le gros trou réalisé est remblayé (béton sur la partie minéralisée suivant la tenue des terrains) avant le réalésage du trou adjacent. L'exploitation se fait ainsi par gros trous adjacents successifs.

Suivant la géométrie de la minéralisation, ces gros trous peuvent être légèrement inclinés, notamment en bordure du gisement .

Principe du "Raise Boring"
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)