Abattage
Fondamental :
L'abattage fait partie des opérations élémentaires d'avancement d'un ouvrage d'infrastructure (le creusement d'une descenderie) mais également du cycle de l'exploitation du minerai (traçage) ou de creusement de l'encaissant.
L'opération d'abattage du minerai se fait :
soit à l'explosif et dans ce cas nécessite au préalable l'opération de foration de trous de mine,
soit directement en abattage mécanique à l'aide de machines spécifiques (machines d'attaque ponctuelle, haveuses,...), abattant les matériaux en fonction de leur caractéristiques géomécaniques et de l'ouverture du chantier d'abattage.
Méthode : Abattage à l'explosif
Le cycle de creusement en galerie ou rampe d'accès est réalisé par des opérations de forage – minage.
Actuellement, le tir électrique, moins dangereux que le tir à la mèche est utilisé pour l'abattage de l'encaissant et du minerai.
Afin d'optimiser le processus d'abattage, des retards d'amorçage de quelques millisecondes à quelques demi-secondes sont programmés entre les détonateurs électriques et font l'objet d'un plan de tir précis.
Ce plan de tir est élaboré en fonction des caractéristiques de l'encaissant, de la quantité de minerai à abattre et de la nature des explosifs utilisés, en indiquant la position des charges et des détonateurs ainsi que le retard d'amorçage de chaque détonateur.
Méthode : Abattage mécanique
Pour l'abattage mécanique les différents équipements utilisés sont :
les machines d'attaque ponctuelle,
les haveuses et rabots,
les machines pleine section.