Bien-être
Santé et bien-être : énergie
Depuis des siècles, le chauffage contribue au bien-être de l'homme (découverte du feu). Aujourd'hui tous les modes de chauffage ont recours à des ressources minérales, que ce soit de par leur fabrication (poêles ou radiateurs en fonte, chaudières en métal, panneaux solaires à base de verre et de silicium) ou de par l'énergie utilisée (combustibles fossiles pour le chauffage et l'électricité ; combustibles fissiles pour les centrales nucléaires). Les systèmes de climatisation permettent également d'améliorer le bien-être l'été. Tout comme les réfrigérateurs, ils fonctionnent grâce à des gaz fluorés (fabriqués à partir de la fluorine). |
Les corrélations entre l'« Indice de Développement Humain »
(HDI : espérance de vie, éducation, qualité de vie, ...) et la consommation d'énergie par habitant/an en fonction des différentes zones géographiques réparties par continent (Afrique, Asie, Amérique du Nord et l'Europe) sont illustrées dans le diagramme suivant (inspiré de celui du Nuclear Energy Institute). La surconsommation en énergie des pays à très fort indice de développement (HDI) est à souligner.
La nécessité vitale/primordiale de subvenir aux besoins énergétiques des sociétés humaines contribue à l'intensification de prospection et l'exploitation de ressources fossiles (gaz de schiste, sables bitumineux, charbon et lignite ...), ou l'identification de sites propices à la production d'énergies renouvelables (sites à fort potentiel éolien, hydraulique ou photovoltaïque ; Robert Chenorkian et Samuel Robert, 2014).
Le développement de ces activités humaines nécessite des besoins supplémentaires en ressources minérales non énergétiques (métaux et minéraux pour les forages et exploitations minières, matériaux minéraux et métaux pour l'hydraulique, métaux et terres rares pour les éoliennes, silicium et métaux pour le photovoltaïque, ...)
L'eau que nous buvons doit contenir certains sels minéraux pour que nous soyons en bonne santé. Certaines ressources minérales sont utilisées en pharmacie pour fabriquer des médicaments (smectite pour le Smecta, illite pour l'argile verte, le zinc pour le traitement des dermatoses). Le PVC utilisé pour fabriquer les poches à sang, les gants chirurgicaux et les cathéters contiennent du chlore, obtenu à partir du sel (halite). L'industrie des cosmétiques a également recours aux ressources minérales : le talc entre souvent dans leur composition ainsi qu'un certain nombre de pigments minéraux (mica, oxyde de titane, oxyde de fer, oxyde de chrome). |
Loisirs
Dans nos loisirs, nous avons encore besoin des ressources minérales :
|