Au travail
Fondamental : Le transport
De nos jours, l'homme a généralement recours à un moyen de transport pour se rendre au travail.
Que ce soit la voiture, l"autobus, le métro, le train ou même l'avion, tous les moyens de transport modernes utilisent une grande quantité de ressources minérales.
Leur structure est généralement en métal, l'énergie permettant leur mobilité provient la plupart du temps des ressources minérales (pétrole, gaz, uranium pour produire de l'électricité dans les centrales nucléaires) et on retrouve une multitude de ressources minérales dans leurs équipements (de l'ordre de 200 kg/véhicule, hors les métaux).
Une automobile est constituée à 75% de métaux : fer dans des alliages de type acier, cuivre, aluminium, chrome, nickel, zinc. Des alliages d'aciers au La batterie contient du plomb et de l'antimoine, et on a recours au platine et au palladium pour le pot d'échappement (pots catalytiques). On retrouve aussi de l'argile (céramique) dans certaines pièces et du graphite dans les freins. Des charges minérales diverses et variées entrent dans la composition de nombreux éléments :
Le pétrole est largement utilisé également pour l'automobile : matières plastiques et énergie. Les vitres sont fabriquées à partir de quartz, feldspaths et carbonates. Les véhicules hybrides ou électriques ont des besoins supplémentaires en minéraux :
|
L'infrastructure routière permettant aux automobiles de circuler est elle aussi construite à base de ressources minérales :
|
L'aéronautique n'est pas en reste pour ce qui est de l'utilisation des ressources minérales. Les avions étant soumis à de plus fortes contraintes (pression,...), les matériaux utilisés sont même plus performants :
L'électronique embarquée et la connectique sont également tributaires des ressources minérales ( Les aimants permanents contiennent des terres rares ( De nouveaux alliages ( |
Fondamental : Dans les bureaux
L'informatique est devenue quasiment indispensable dans le monde du travail, ainsi que les moyens de communication performants.
Et là encore, les ressources minérales sont omniprésentes dans les produits électroniques, les ordinateurs, les écrans et les réseaux de communication.
La plupart des personnels de bureau disposent d'un Tout ce matériel a recours à des composants électroniques riches en ressources minérales. Le boîtier de l'unité centrale est réalisé en métal protégé par une peinture (charges minérales). L'écran de visualisation est en verre et utilise à présent la technologie des cristaux liquides (avec du silicium et des terres rares) pour l'affichage des informations. Par exemple, une couche d'oxyde d'indium-étain (ITO) déposée sur une vitre joue un rôle d'électrode pour les écrans tactiles. Des condensateurs font appels aux propriétés du tantale et de l'aluminium. La connectique nécessite du cuivre, du plastique (câbles réseau) et du verre (fibres optiques). La téléphonie mobile est consommatrice de terres rares. Par exemple, un iPhone contient pas moins de 9 terres rares (yttrium, lanthanum, cerium, praseodymium, neodymium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium). Une éolienne moderne contient plus de 600 kg de terres rares ! |
Complément : Dans les lieux de production ou de vente
Les lieux de production ou de vente, qu'il s'agisse d'une usine, d'une exploitation agricole ou d'une grande surface, ont besoin d'équipements faisant une fois de plus la part belle aux ressources minérales (essentiellement des métaux ou du plastique, mais pas seulement).
La mécanisation et l'automatisation des tâches ont augmenté cette consommation de ressources minérales.
Les outils de la production (machines, tapis roulants, convoyeurs,...) sont essentiellement fabriqués à base d'acier et de plastique (avec des charges minérales). Certains outils, comme les machines à commandes numériques, contiennent des composants électroniques. De plus les lieux de production sont de grands consommateurs d'énergie (électrique, par exemple nucléaire ; fioul). |
L'agriculture est aujourd'hui très mécanisée, tracteurs, moissonneuses et autres machines agricoles utilisent de l'acier, du verre, du fioul. Mais l'agriculture est aussi grande consommatrice de phosphates, qui entrent dans la composition des engrais. |