Conclusion
Les ressources minérales sont partout dans notre quotidien et notre mode de vie basé sur l'idéologie de progrès en dépend. En effet, elles entrent dans la composition de la plupart des objets (de plus en plus sophistiqués) que nous utilisons, elles nous permettent aussi d'obtenir l'énergie nécessaire à notre bien-être, notre mobilité, et notre activité économique.
Les besoins en ressources minérales et leur raréfaction sont de plus en plus importants compte tenu de la croissance démographique et des progrès technologiques (utilisation de nouvelles ressources pour des technologies innovantes).
Il en résulte des tensions dans le monde car certaines de ces ressources minérales deviennent stratégiques. Les nations adoptent alors des stratégies pour sécuriser leurs approvisionnements.
L'un de ces stratégies est de développer le recyclage, mais cela ne suffit pas : il est nécessaire de rechercher de nouveaux gisements de ressources minérales ou des alternatives à ces ressources.
Pour faire de la prospection minière, des connaissances en géologie et en géophysique sont indispensables car les gisements se forment dans une conjoncture géologique spécifique qu'il faut apprendre à connaître.
A voir sur le net : Raw Materials - The stuff that dreams are made of (Les matières premières - la substance dont se forment les songes) (Commission Européenne)
Bibliographie de base :
Pour en savoir plus :