Ressource pédagogique : Les mathématiques et la physique dans les effets spéciaux et les jeux vidéo
La
synthèse d?images (parfois appelée « la 3D ») permet de créer dans
l?ordinateur des mondes fictifs, ultra-réalistes ou de style cartoon
selon l?envie des graphistes, des réalisateurs, des artistes.
Mais
comment fait-on pour créer un monde ? Avec des mathématiques ! Créer un
monde virtuel né...
Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 12-02-2020
Présentation de: Les mathématiques et la physique dans les effets spéciaux et les jeux vidéo
Informations pratiques sur cette ressource
Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : formation continue
Durée d'exécution : 27 minutes 26 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 1006.77 Mo
Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La synthèse d?images (parfois appelée « la 3D ») permet de créer dans l?ordinateur des mondes fictifs, ultra-réalistes ou de style cartoon selon l?envie des graphistes, des réalisateurs, des artistes. Mais comment fait-on pour créer un monde ? Avec des mathématiques ! Créer un monde virtuel nécessite déjà de représenter des formes, ainsi que leur apparence, et leur mouvement. Il faut ensuite simuler le voyage de la lumière jusqu?à l??il via les objets de la scène ainsi éclairés. Et pour tout cela il faut des mathématiques (et de la physique, et de l'informatique, et parfois un peu de biologie aussi).
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Infographie (006.6)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Fournisseur(s) de contenus : INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique), Académie de Grenoble
Diffusion
-
Canal-u.fr
Voir toutes les ressources pédagogiques
AUTEUR(S)
-
Fabrice NEYRET
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
54951 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:54951 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
Canal-u.fr