1°) Le chiffre d’affaires ou la production vendue :  croissance, stagnation, diminution, chute.
  2°) La marge commerciale par  rapport au chiffre d’affaires (%).
  3°) La valeur ajoutée :  croissance, stagnation, décroissance, niveau par rapport à la production ou au  chiffre d’affaires.
  4°) Les effectifs et la masse  salariale : évolution par rapport à la valeur ajoutée, au chiffre  d’affaires ou à la production, gain ou perte de productivité.
  5°) Les investissements et les  amortissements : types d’investissements, diminution des amortissements,  vieillissement des infrastructures et des équipements, absence ou faiblesse des  investissements.
  6°) Le recours au crédit-bail comme  moyen de financement de certains investissements : engagements hors bilan,  coûts induits.
  7°) L’importance et l’évolution des  dépréciations sur les actifs immobilisés et actifs circulants ainsi que des  provisions pour risques et charges.
  8°) L’évolution des charges  financières par rapport à la valeur ajoutée ou au chiffre d’affaires :  augmentation signe d’endettement ou diminution conséquence du désendettement,  découverts bancaires, escomptes des effets de commerce.
  9°) Les résultats nets  successifs par rapport au chiffre d’affaires : bénéfices ou pertes.
  10°) Le fonds de roulement, le  besoin en fonds de roulement et la trésorerie : indicateurs fondamentaux  d’équilibre ou déséquilibre de la structure financière.
  11°) La capacité d’autofinancement  et son évolution par rapport aux investissements.
  12°) La rotation des stockages et  la durée du stockage : allongement de la durée en raison d’un  ralentissement d’activité.
  13°) Le crédit clients par rapport  aux chiffre d’affaires, le crédit fournisseurs par rapport aux  approvisionnements.
  14°) L’indépendance  financière : bonne ou faible selon le rapport des dettes sur les fonds  propres ou selon la structure du passif du bilan.
  15°) Les prélèvements de bénéfices  ou les distributions de dividendes : autofinancement brut.
  16°) La trésorerie : active  (disponibilités) et passive (concours bancaires ou soldes créditeurs de  banque).
  17°) Les variations des ressources  et des emplois, du fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement  et de la trésorerie.
  18°) Le poids du besoin en fonds de  roulement par rapport au chiffre d’affaires.
  19°) L’évolution des ratios  d’activité, de financement et de rentabilité.
  20°) La position de l’entreprise  par rapport aux ratios moyens du secteur d’activité.