La comptabilité est une technique très ancienne, apparue dès qu'il y a eu activité humaine. Les premiers rudiments apparaissent dès la préhistoire (stock de gibier abattu).
De l'Antiquité au Moyen Age, la comptabilité est l'instrument qui permet d'informer, de communiquer et de justifier. Il faut "rendre compte" du stock d'or. Ainsi, le stock d'or en fin de journée s'est accru des entrées ou recettes et a diminué des sorties ou dépenses.
D'où : STOCK DEBUT + RECETTES - DEPENSES = STOCK FIN
Ce système comptable relativement simple s'appelle système en PARTIE SIMPLE, que l'on retrouve dans les comptabilités de trésorerie.
A partir du XIVème siècle, avec le développement des échanges commerciaux et de la pratique du crédit, les paiements ne s'effectuaient plus au comptant en raison des distances.
Il fallait tenir compte des CREANCES et des DETTES concernant chaque partenaire. D'où l'apparition des comptes de TIERS et le principe d'un double enregistrement d'un règlement : dans un compte de TIERS et aussi dans un compte de TRESORERIE.
Cette méthode, généralisée au XVème siècle en Italie du Nord fut décrite sous le nom de PARTIE DOUBLE et fut progressivement utilisée dans toute l'Europe.
Cette technique permettait d'effectuer des CONTROLES et entraina la création de nouveaux comptes dont certains permettaient de refléter la composition du PATRIMOINE de l'entreprise et d'autres d'exprimer les PROFITS et les PERTES réalisés.
Au XIXème siècle, apparaissaient les documents de synthèse : BILAN et compte de RESULTAT.
A cette époque, apparait une nouvelle préoccupation : le calcul des prix de revient, devenus récemment coûts de revient.
A la fin de la seconde guerre mondiale, on assiste a une intervention croissante de l'Etat et des banques dans l'activité économique qui se traduit par certaines obligations pour les entreprises en matière comptable avec un souci de normalisation.