Les outils de prédiction du vieillissement : exemple du logiciel Casses®
Fondamental :
Cet outil s'appuie sur les développements évoqués précédemment au sein d'IRSTEA[1] Bordeaux.
Le principe du logiciel, basé sur une analyse statistique, est de déterminer les taux de défaillances, c'est-à-dire des probabilités conditionnelles :
la probabilité d'avoir une défaillance sur le tronçon étudié, sachant qu'il a déjà eu x défaillances sur l'horizon étudié
la fonction des variables significatives (caractéristiques de la conduite et données d'environnement) calées sur l'ensemble du réseau
Il permet donc de faire des prédictions pour les conduites ayant des caractéristiques identiques.
Il s'appuie sur la notion de survie : la probabilité d'être encore en fonction après une date donnée, définie à partir d'une loi de Weibull ( ASTEE, AITF, ONEMA 2016[2]).
Fondamental :
Cette approche permet donc d'avoir une réponse sur l'ensemble du réseau, même sur les conduites n'ayant encore pas eu de défaillance.
Leur prédiction de défaillances sera fonction de leurs caractéristiques (conduite et environnement) et de la prédiction des conduites de la même famille qui ont déjà eu des défaillances.
Cette possibilité d'avoir une réponse sur tout le réseau caractérise l'AEP[3] : nous verrons que ce n'est pas le cas en assainissement.
Cependant, un premier niveau d'analyse peut se contenter de ne prendre en compte que le fait qu'il y ait eu défaillance ou non sur un tronçon.