Les outils de programmation pluriannuelle du renouvellement des réseaux AEP
Fondamental :
Les outils de programmation pluriannuelle du renouvellement des réseaux d'eau potable se sont développés selon deux approches, à l'échelle de la conduite :
une approche basée sur la notion d'optimum économique, selon le modèle de base de Shamir et Howard (1979).
Elle permet la détermination de l'année optimale de remplacement en cherchant le minimum de la somme de :
coût actualisé de maintien en service, qui additionne les coûts de réparations mais également dans certaines approches les coûts sociaux liés aux impacts
coût actualisé de renouvellement
Cette première approche nécessite la monétarisation de l'ensemble des impacts que l'on souhaite prendre en compte. Elle considère une loi exponentielle pour traduire l'évolution des défaillances.
une approche basée sur la performance du service utilisant des approches multicritères, plus ou moins élaborées, parfois juste des moyennes pondérées, qui permettent de prendre en compte non seulement d'autres dimensions (vieillissement, criticité hydraulique...) mais également les impacts sous une forme non monétarisée.
Pour la planification à long terme, l'approche est différente et se fait à une échelle plus large de familles de conduites.

Complément : le projet Européen CARE –W : Computed Aided Rehabilitation of Water Networks
Au niveau européen, une étape importante a été le projet Européen (CARE –W Computed Aided Rehabilitation of Water Networks) ( Saegrov et al., 2005[1]) qui a réuni onze partenaires issus de huit pays d'Europe qui avaient commencé la réflexion sur le sujet.