Projet tuteuré : Analyse de risque quantitative pour les structures pétrolières
CoursOutils transverses

Fonctions de risque et résultats

En terme de calcul de risque, sur critère financier uniquement, on montre que le surcoût en cas de détection , lié à une mauvaise décision, et le coût en cas de non détection  s'expriment alors selon (16) et (17). Ils sont liés aux probabilités de présence de fissure , par l'intermédiaire des probabilités P(E2) et P(E3).

où Pf|E3 est la probabilité calculée ci-dessus, sachant la politique d'inspection/réparation :

  • aucune détection conduit à aucune réparation donc à un risque de ruine,

  • une détection conduit à une réparation.

En posant , on propose une analyse paramétrique qui permet d'introduire le coût de l'inspection relativement à la réparation, à valeurs dans l'intervalle [0;1], et le coût de la réparation relativement à la ruine, à valeurs dans l'intervalle [0;0,1]. La probabilité de défaillance Pf est calculée avec le critère en déplacement. La figure 8 présente les courbes d'iso-valeur de risque en cas de non détection pour des fissures de 20 et 40° de demi-angle d'ouverture, pour lesquelles on suppose une probabilité de présence  de 0,1.

Une explicitation des coûts permet alors de comparer le risque estimé à un niveau d'acceptabilité. Une étude plus complète, notamment en cas de combinaisons de techniques est disponible dans (Schoefs et Clément 2004).

Figure 8 : Courbes d'iso-valeurs de risque dans le plan (c1,c2) - demi-ouvertures de 20 et 40° .
Figure 8 : Courbes d'iso-valeurs de risque dans le plan (c1,c2) - demi-ouvertures de 20 et 40° .[Zoom...]
Projet tuteuré : Question 4 (page suivante)Projet tuteuré : Question 3 (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI