Le Transvaal Park est un centre nautique avec des bassins reproduisant une ambiance des mers chaudes. Construit en 2002, il a été reconnu comme « le meilleur projet d'investissement et de construction de l'année ». Le 16 février 2004, la voûte en béton supportant une couverture en verre et chargée par la neige s'effondre brutalement, faisant 28 victimes. Le travail des sauveteurs est d'autant plus difficile que la température extérieure est très basse et les victimes sont en tenue de bain.
Dès les premiers jours les autorités décident de suspendre les licences des architectes Sergei Kiselev & Partners et de l'entreprise de construction turque Kocak Insaat Ltd.
Outre le poids de la neige, on soupçonne que la forte différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de l'ouvrage a induit des déformations que la structure n'a pu supporter. Les calculs numériques montrent que les hypothèses de calcul linéaire géométrique ne sont pas valides dans le cas d'une coque surbaissée comme celle du Transvaal Park et que la coque était instable du fait de sa conception.