Le Président Poutine a adressé ses condoléances aux victimes, promettant la punition des coupables. L'investigation criminelle est déclenchée après la catastrophe. Le contexte politique semble avoir largement influencé le déroulement de l'enquête, voire ses conclusions. Elle établit au bout de 20 mois que l'architecte en chef Nodar Kancheli et le responsable de l'administration moscovite en charge du projet, Analtoly Voronin, sont responsables de la tragédie.
L'effondrement a été causé par une série d'erreurs de conception et de calculs qui n'ont pas permis d=e respecter les règles de sécurité. L'architecte a nié toute responsabilité, accusant les constructeurs d'avoir substitué des matériaux moins performants aux matériaux prévus. Après un complément d'enquête, le procureur a décidé de clore le dossier et de prononcer une amnistie pour l'architecte, en raison du centième anniversaire de la Douma. Kancheli a accepté cette amnistie en s'engageant à ne pas chercher dans le futur à être innocenté.
Une catastrophe de même nature s'est produite le 25 février 2006 à Moscou, quand un marché couvert en béton armé conçu par le même architecte (N. Kancheli) s'est effondré sous le poids de la neige, faisant 60 victimes.
Shugaev, Sokolov, 2005, Conférence RILEM, Moscou.
Ostrovky S., O'Flynn K., Mystery surrounds probe of Transvaal tragedy, The Moscow Time, 24 mars 2004.
Sites consultés le 6 juillet 2008
http://en.wikipedia.org/wiki/Transvaal_Park
http://en.rian.ru/russia/20060905/53516041.html (Agence Novosti).