Le 16 mai 1968 à 5h45, Miss Hodge, résidente du 18ème étage de la Tour de Ronan Point, ne détecte pas la fuite de gaz de sa cuisinière et brûle une allumette pour chauffer sa bouilloire. L'explosion qui s'ensuit souffle le mur extérieur de la cuisine ainsi que le mur porteur du salon, déstabilisant les étages supérieurs qui s'effondrent, comme un jeu de dominos, sur les étages inférieurs. Le salon et la moitié de la chambre de Miss Hodge sont emportés et se retrouvent 18 étages plus bas.
Une partie de la tour s'effondre entièrement, provoquant la mort dans leur sommeil de quatre de ses résidents, l'autre restant en place. 17 personnes sont blessées. Quant à Miss Hodge elle s'en tire avec quelques brûlures au second degré, un gros choc émotionnel mais aucune blessure grave. La tour fut reconstruite, réoccupée quelques mois après, puis démolie en 1986, suite à l'apparition de dangereuses fissures.
Les enquêtes montrèrent que l'effondrement a été déclenché par la fuite de gaz mais révélèrent qu'il a véritablement été causé par un défaut au niveau des joints de construction. La démolition étage après étage en 1986 dans une procédure inverse de celle de sa construction, a confirmé les preuves de défauts conceptuels du mode de construction.