Base de données défaillance
CoursOutils transverses

Synthèse des faits

Un tunnel de 320 mètres de long est construit au-dessus d'une ligne ferroviaire entre Londres et Birmingham (Chiltern Line), afin de permettre l'extension d'un hypermarché Tesco. Le principe de construction est celui d'une voûte en éléments en béton armé préfabriqués, assemblés au-dessus de la voie ferrée. La voûte est ensuite recouverte d'un remplissage, pour lequel ont été utilisées des granulats à base de cendres d'incinération. Trois des 16 tronçons de la structure se sont soudainement effondrés à Gerrards Cross, le 30 juin 2005, obstruant la voie ferrée, quelques minutes après le passage d'un train.

L'accident se produisit en pleine période d'agitation entre la société Tesco et des citoyens protestant contre ce projet d'extension qui a un énorme impact sur leur communauté. Le permis de construire le tunnel avait été refusé en 1997, puis accepté après appel en 1998. La structure métallique du supermarché était installée lorsque l'accident s'est produit.

Analyse des faits (page suivante)Gerrards Cross, “Tesco tunnel”, Buckinghamshire, Grande-Bretagne - 30 juin 2005 . (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI