Les segments endommagés ont été retirés et les sections intactes de part et d'autre de l'effondrement ont également été enlevées (de même pour le matériau de remplissage), pour des raisons de sécurité. Sept semaines après l'effondrement et après avoir enlevé 15 000 tonnes de matériaux de remblai, les experts ont procédé à une inspection détaillée de l'ouvrage, concluant qu'il était sain et que la ligne pouvait être rouverte. Un système de surveillance par laser a été installé pour détecter des déplacements éventuels de la voûte.
Les pertes de la compagnie Laing exploitant la ligne ferroviaire sont estimées à 30 millions de livres. Elle se retourne vers Tesco, jugé responsable des sept semaines d'interruption de la ligne, et de la perte de fréquentation que cela a entraîné. Les pertes de la compagnie Tesco sont estimées à 35 millions de livres, et l'ouverture du supermarché est reportée à 2010.
L'enquête a été confiée au HSE, qui n'a pas encore fait connaître ses conclusions en juillet 2008.
Les riverains s'inquiètent aussi du fait que sur le chantier arrêté subsiste du matériau de remblai, faisant craindre des conséquences pour leur santé et pour l'environnement, amis celui-ci est parfaitement légal.
Nicholson D., Human impacts of ground engineering – geotechnical design risk and safety on construction sites, Geotechnet-ARUP, 14 nov. 2005
Sites consultés le 6 juillet 2008
http://www.meadwaypark.co.uk/TescoTunnelBackground/ (Guy Gorton website)
http://www.rmtbristolrail.org.uk/archives/tunnel_collapse_gerardsx.jpg
http://www.theyworkforyou.com/whall/?id=2007-01-23b.433.1&s=representation (débat au Parlement 23/1/2007)