Base de données défaillance
CoursOutils transverses

Synthèse des faits

L'effondrement d'un pont à 21 h 10 a entraîné un autocar transportant 67 passagers et trois voitures dans les eaux du fleuve Douro, dans la région de Porto. Les trois véhicules ont été projetés 50 mètres plus bas, faisant 59 victimes.

Le pont de 200 mètres de portée se composait de six piles maçonnées soutenant un tablier métallique, avec des travées de 50 mètres. Au moment de la catastrophe, le fleuve était en crue et les piles du pont, âgées de 116 ans, n'ont pas résisté. C'est le phénomène d'affouillement qui a entraîné la chute de ce pont.

« Une structure datant de 1886 et des routes... comme on n'en voudrait pas en Bosnie après les bombardements de l'OTAN » tels sont les propos tenus par des habitants du village voisin. Les gens de la région avaient toujours peur de traverser ce pont car tout le monde connaissait son état de délabrement et de vétusté. Le maire avait averti le gouvernement de cet état. Deux mois avant la catastrophe, des habitants avaient bloqué les routes, demandant la construction d'un nouveau pont.

Analyse des faits (page suivante)Hintze Ribeiro, sur le Douro, Portugal,“Pont de fer”, entre Entre-Os-Rios et Castelo de Paiva - 4 mars 2001. (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI