Base de données défaillance
CoursOutils transverses

Leçons retirées – conséquences :

L'effondrement du pont, ouvert depuis peu, a créé un choc dans la profession victorienne de technologie et a été largement commenté dans la presse de l'époque. L'enquête détruisit la réputation de Sir Thomas Bouch qui mourut moins d'un an plus tard : « Pour ces défauts à la fois dans la conception, la construction et la maintenance, Sir Thomas Bouch est à, selon notre opinion, blâmer. Pour les erreurs de conception il est entièrement responsable ».

Il a conduit à une remise en cause des règles de conception des ponts ferroviaires, de la prise en compte des effets du vent (pour tenir compte des efforts exercés sur le convoi). La construction du First of Forth prendra en compte des pressions 6 fois supérieures.

Le pont fut reconstruit en 1882 et implanté à 60 pieds en amont du premier ouvrage. Beaucoup de poutres du premier ouvrage ont été réutilisées pour le deuxième. Les bases des piles du premier ouvrage ont été conservées, à titre de témoignage de la catastrophe.

Complément :

Martin T. J & MacLeod I. A. The Tay rail bridge disaster - A reappraisal based on modern analysis methods, Proc. Instn Civ. Engrs, 1995 ,108, 77-83.

Sites consultés le 6 juillet 2008 :

http://www.taybridgedisaster.co.uk

http://www.technologystudent.com/struct1/taybrd1.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Tay_Rail_Bridge

Hyatt Regency Walkway, Kansas City, Missouri, Etats-Unis - 17 juillet 1981. (page suivante)Iconographie (photographies, dessins, films...) - Le Tay bridge avant - après : (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI