Il sera difficile de déterminer les responsabilités dans un cas où de nombreux participants sont intervenus depuis la mise en route du projet.
Diverses modifications du pont ont eu lieu et même si des calculs de vérification ont eu lieu, ils ne concernaient que les structures principales du pont, les programmes utilisés ne tenant pas compte des goussets, qui étaient déjà sous-dimensionnés au départ. Encore une fois on pourra dire que ce sont des détails qui sont à l'origine de l'accident. Certains inspecteurs ont déclaré se souvenir notamment du cas des ponts sur le Mianus (rupture d'une pièce de suspension) et de celui de Schoharie Creek (pas de vérification subaquatique pour visualiser l'affouillement des piles). Il faut cependant souligner que les vérificateurs estiment qu'il est encore trop tôt pour décider quelle est la cause déterminante. Le rapport final pourrait être déposé à fin 2008.
On a noté que les inspections réglementaires réalisées n'ont pas donné lieu à des alertes de sécurité. Cependant le maire de Minneapolis, Mr. Rybak, a déclaré au cours d'une interview qu'il était profondément troublé par les différents signaux avertisseurs produits par les différentes inspections au fil du temps. "C'est trop tard pour les victimes de Minneapolis a-t-il ajouté, " ce sera encore trop tard pour d'autres, si on ne prend pas au sérieux les avis concernant le délabrement de notre infrastructure dont beaucoup parlent depuis un certain temps". Il faisait là allusion aux avertissements répétés depuis au moins 2005 relativement à l'état des infrastructures aux Etats-Unis, et pas seulement des ponts, lancés par l'association des ingénieurs civils américains (ASCE)." Un des grands atouts des Etats-Unis est son infrastructure, mais si vous ne l'entretenez pas, elle se détériore" a déclaré Patrick Natale, directeur exécutif de l'ASCE.
Aucune action judiciaire n'est en cours actuellement. Le gouverneur Tim Pawlenty a fait voter une aide de 38 millions de dollars pour les victimes de l'accident, soit au moins 400 000$ par victime ou ayant droit. Ceux qui accepteront cette transaction perdent le droit de se retourner contre l'Etat de Minnesota, mais non de poursuivre des tiers. L'Etat de Minnesota ne reconnaît par la aucune responsabilité et se réserve le droit de se retourner en justice contre les sociétés privées une fois que la cause de l'accident aura été établie et l'implication des sociétés privées définies.