BIM-IFC : l'espace de collaboration entre maîtrise d'œuvre et maîtres d'ouvrage pour un meilleur traitement durable du bâtiment

Le processus de conception

Le cycle de conception d'un projet de construction est composé de sessions de co-conception[1] ou synthèse, lors des quels les acteurs se retrouvent pour confronter leurs avancées et se répartir le travail pour les prochaines phases. Entre deux sessions de co-conception, les acteurs travaillent chacun de leurs côtés dans des phases de conception distribuée[2], lors desquelles ils doivent faire avancer leurs contributions.

Le cycle traditionnel de conception d'un batiment impose des phases de conception distribuée où chacun des acteurs fait progresser sa contribution individuelle et des phases dite de co-conception permettant de faire des synthèses, de confronter les alternatives de conception, de répartir les tâches.
La conception concourante, entre co-conception et conception distribuée

Il est à noter, qu'entre 2 phases du projet, le nombre d'acteurs peut aller en grandissant, plus on rentre dans les détails.

Chaque acteur est alors responsable d'une pièce du puzzle de la maquette numérique. Une pièce du puzzle correspondant a un ensemble d'objets avec des représentations et des propriétés qui sont propres à la discipline de cet acteur.

A chacune des phases du projet, le BIM permet l'assemblage des ensembles d'objets développés par les différents acteurs du projets et assure la compatibilité des resprésentations.
Le BIM, un puzzle dont les pièces sont développées par différents acteurs, sur plusieurs phases

Exemple

Un modèle CAO généré par un architecte avec un logiciel comme Revit contient un paquet d'objets correspondant à la vision de l'architecte sur le projet.

  1. co-conception

    Phase de conception au cours de laquelle les différents acteurs (corps d'état) travaillent et échangent ensemble et simultanément (en interaction forte) sur la conception d'un produit.

  2. Conception distribuée

    Phase de conception au cours de laquelle les différents acteurs travaillent de manière séquentielle et indépendante sur leurs contributions respectives (en fonction de leur corps d'état).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)