Glossaire
- attribut
Champs — ou données — décrivant la structure interne d'un objet, dans le contexte de la programmation orientée objet.
- axe de structure
(voir VUE Axe de Structure)
- composant
Terme générique pour désigner un objet physique du bâtiment. Il est en général assemblé ou préfabriqué. S'il est construit sur place, il se dénomme ouvrage. (voir VUE COMPOSANT)
- définition sémantique
Définition portant sur la signification d'un concept. Souvent, la langue naturelle n'est pas assez précise si l'objet est complexe. Voir NIAM ou UML.
- Héritage
Dans un LOO, et dans les IFC, mécanisme qui permet à des objets d'une sous-classe de bénéficier des propriétés des classes "parents" ou sur-classes.
- homogène
voir Homogéneité.
- homogénéité
Dans un modèle, propriété d'une entité surfacique ou linéique : en tout point de sa surface, les propriétés géométriques, fonctionnelles et physiques sont constantes. (propriété indispensable pour créer un réseau relationnel)
- interface
En informatique élément intermédiaire entre deux logiciels pour permettre le transfert de données. Pose d'abord des problèmes de sémantique, avant ceux des formats.
- local
Espace mesurable délimité par des murs, planchers, plafonds ou toitures qui peuvent être matérielles ou virtuelles : pièce et ses regroupements.
- modèle conceptuel
Description formelle des concepts véhiculés focalisée sur l'aspect sémantique du système d'information. Étape préalable a la constitution d'une base de données ou fichier d'échange.
- nu de local
Objet abstrait servant à modéliser l'enveloppe d'un local. Les nus de locaux s'appuient sur les composants séparatifs ou sur les séparations virtuelles (voir VUE NU DE LOCAUX).
- nu de locaux
voir VUE nus de locaux.
- objet
Nomme indifféremment un type d'objet, ou une occurrence de la classe. Voir Orienté objet et occurrence.
- propriété
Dans un LOO, et dans les IFC, une propriété qualifie un objet d'une classe : propriété propre, ou propriété contextuelle.
- relation
Dans un LOO, et dans les IFC, une relation est un lien formel entre deux objets de même classe ou de classe différentes. Une relation est aussi un objet.
- relation de voisinage
Relation formelle entre l'objet examiné, et les objets de son environnement de même classe ou non, au contact direct, sur l'une des faces ou extrémités. Permet des procédures intelligentes.
- type défini
Entité IFC de spécialisation d'une classe d'objets dont le nom est standardisé. Exemple : Un téléphone est un type défini de mobilier électrique.