L'émergence d'une normalisation internationale : les IFC

Filtrer les objets IFC dont vous êtes responsables

Pourquoi avoir parlé ici du modèle IFC, et de son architecture au lecteur supposé être un utilisateur potentiel des IFC, mais non spécialiste ?

D'autant plus que :

Un acteur limité à son rôle n'est concerné que par une petite partie des informations du modèle IFC...

... et qu'il se moque de la façon dont l'information manipulée par les IFC est gérée.

Car une fois l'information saisie, c'est le logiciel qui remplira la structure, sans se tromper.

Cependant :

Aucun logiciel, aussi intelligent soit-il, n'inventera l'information à votre place.

Les IFC mettent à votre disposition des cases vides. Celui qui les remplit reste responsable.

D'ailleurs les concepteurs des IFC ont bien vu le risque juridique, car les IFC peuvent garder la trace de l'auteur des informations et des mises à jour.

Il vous faut absolument savoir avec précision de quelles informations les IFC ont besoin, c'est à dire quelles sont les informations précises que vos partenaires réclament, si vous êtes chargé d'exporter des données. Votre logiciel est-il capable de matérialiser vos obligations ?

Et dans le sens inverse, si vous devez exploiter dans votre logiciel les données fournies par un autre, il est obligatoire que vous sachiez exactement ce que vous aller trouver. Dans tous les cas, les IFC servent de référence en cas de contestation. Il est à parier que dans les premières années de vie des IFC, il y en aura beaucoup.

Avec les IFC, vos responsabilités professionnelles ne sont pas allégées. Elles sont déplacées, mieux précisées, codifiées, normalisées. Ces contraintes d'utilisation vont sans doute vous obliger à approfondir vos méthodes de travail, à regarder votre projet d'un œil différent, presque à vous mettre à la place du partenaire inconnu que vous servez.

Passer de l'ère du dessin à celui, plus abstrait, de l'objet, remet beaucoup d'habitudes en cause !

C'est pourquoi nous avons voulu, en montrant l'architecture du modèle IFC, vous faire prendre conscience que maîtriser l'information manipulée dans les échanges de données informatisés (EDI[1]) peut être complexe.

Que sa saisie peut représenter un travail conséquent et minutieux.

Et qu'avant de saisir une information, il faut l'avoir prévue dans sa tête, organisée dans sa méthodologie, structurée dans son projet.

Ces nouvelles prestations professionnelles vont devenir votre quotidien.

  1. EDI : Échange de Données Informatisés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)