Questions
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci à été désactivé. Certaines fonctionnalitées dynamiques de ce module sont restreintes.
Exercice
En consultant les concepts dans le dictionnaire, nous trouvons les définitions suivantes :
Modèle conceptuel :
Description formelle des concepts véhiculés dans un modèle de base de données, focalisée sur l'aspect sémantique (statique) du système d'information.
Structure de données :
On ne trouve pas de définition pour le mot structure, ni pour le mot données, ni pour le concept structure de données, mais on trouve la définition du concept « Base de données » :
Système d'organisation de données englobant la structure d'information, l'information numérisée elle-même (fichiers), et les procédures ou langage d'accès.
On peut en déduire que la modélisation conceptuelle définit la sémantique des objets modélisés, tandis qu'une Base de données représente l'organisation physique (numérique ) des données, en utilisant l'environnement informatique nécessaire, c'est à dire une structure d'information et les supports physiques indispensables pour stocker l'information.
Parmi les 16 concepts restants de la liste, essayez d'énumérer selon vous les concepts qui appartiennent exclusivement au modèle conceptuel. Procédez par élimination. Ecartez les concepts qui concernent la représentation numérique des objets, et leur stockage.
Il y en a au plus 6.
Exercice
En l'absence de langage informatique commun normalisé, combien d'interfaces de type « lecture/écriture » devraient alors être développées pour permettre tous les échanges entre 6 logiciels spécialisés ?