Simulation et résultats
Choix des paramètres
Paramètres variables
Il a semblé judicieux de faire varier les paramètres suivants : masse de la cabine (au travers du nombre de personnes transportées) et la masse du contrepoids ; même si la valeur de cette dernière masse est prédéterminée, il peut être intéressant d'observer l'importance que revêt un contrepoids correctement dimensionné.
Paramètre | Valeurs |
---|---|
Nombre de personnes / Masse totale (kg) | 0 / 400 ; 4 / 720 ; 8 / 1040 |
Masse contrepoids (kg) | 400 ; 720 ; 1040 |
Ce qui amène à un total de 3² = 9 simulations.
Paramètres affichés
L'utilisateur a la possibilité d'afficher les cinq paramètres suivants :
le déplacement vertical de la cabine ;
la vitesse verticale de la cabine ;
l'accélération verticale de la cabine ;
le couple du moteur électrique ;
la puissance consommée par le moteur électrique.
Conditions de simulation
Pour tester la réponse du système, le moteur électrique - et donc le mouvement de la cabine - est contrôlé à l'aide d'un signal en entrée. Ainsi, on peut observer que le mouvement de la cabine est « synchronisé » sur le signal d'entrée, selon la séquence suivante :
Ascension de l'étage 0 à l'étage 5, en marquant un arrêt d'environ 5 secondes à chaque étage ;
Descente de l'étage 5 à l'étage 0, en marquant un arrêt prolongé ;
Ascension de l'étage 0 à l'étage 1.
Résultats de simulation
Visualiser les résultats à partir de l'applet (nécessite que le JRE soit installé dans le navigateur).
L'animation ci-dessous permet de visualiser le mouvement de la cabine au cours du cycle de test (en temps réel) :
Réponse du système
Les deux graphes ci-dessous présentent la vitesse et l'accélération de la cabine au cours de la séquence de test. Il est bon de noter que quelle que soit sa configuration, le système conservera la même réponse en vitesse et en accélération - ce qui semble préférable pour les occupants de l'ascenseur.
Sur le graphe ci-dessous, on peut observer l'évolution temporelle de la puissance consommée par le moteur : c'est l'allure qu'elle revêt en fonctionnement normal (avec un contrepoids correctement dimensionné), les valeurs étant naturellement amenées à changer suivant la charge de la cabine.
Dans l'applet, il est possible, pour certaines configurations, d'obtenir un graphe de puissance « inversé » par rapport à celui présenté ci-dessus (les valeurs positives deviennent négatives et inversement). Ceci s'explique par le fait que dans ces configurations, le contrepoids est plus lourd que la cabine : il entraîne donc celle-ci vers le haut en phase d'ascension ; le moteur doit en revanche travailler davantage en descente.