Notion de risque et impacts sur l'environnement

Risques dus à l'exploitation

L'extraction massive de roches calcaires et argileuses est nécessaire pour la fabrication de ciment utilisé comme liant hydraulique avec des matériaux siliceux (sable, gravier de rivière) extraits des sablières et gravières pour la fabrication de béton, mortier, parpaings...

Cette extraction de matériaux est essentielle dans la construction de bâtiments ou d'ouvrages d'art. Les industries extractives utilisent des engins lourds (pelle hydraulique, chargeur, dumper, drague, dragline, excavateur à roue-pelle) et des convoyeurs à bande pour les travaux d'extraction, de chargement et de transport des matériaux de carrière, roches massives et roches meubles qui génèrent de nombreux risques.

ExempleLes risques liés aux engins et à la circulation sur le site

  • l'utilisation et le déplacement d'engins dangereux par leur taille, leur puissance et leur mobilité, de convoyeurs à bande dans les industries extractives sont intrinsèquement dangereuses, du fait des énergies cinétiques élevées mises en œuvre (fonction de la masse et de la vitesse au carré), générant potentiellement des accidents graves. Les dangers concernent non seulement les conducteurs d'engins mais également tous les carriers qui se trouvent à proximité, qui peuvent être heurtés par l'engin ou sa charge du fait de l'inattention, du manque de visibilité provoquant des traumatismes pouvant être graves voire mortels ;

  • l'exposition quotidienne du conducteur aux vibrations transmises à l'ensemble du corps, les manœuvres de l'engin sont préjudiciables à sa santé : les risques d'atteintes du rachis par les vibrations avec des troubles vertébraux sont provoqués par les forces compressives et de cisaillement répétées principalement aux jonctions dorsolombaires et lombo-sacrées.

  • dans les fouilles de tranchées, même de faible profondeur, les risques d'éboulement peuvent provoquer l'effondrement de l'engin au bas du talus.

ExempleRisques liés aux poussières

Les poussières, particules minérales solides en suspension dans l'air, sont produites dans les carrières en continu et à tous les points du traitement : chargement, concassage, criblage, roulage des camions, tirs de mines, etc..., et, par temps sec, ensoleillé et/ou venté, ce phénomène est accentué.

Les poussières constituent la principale source de pollution de l'air lors de l'exploitation des carrières. Elles sont occasionnées par le transport et le traitement des matériaux et, dans le cas de carrières de roches massives, par le forage des trous de mine et l'abattage de la roche. Les émissions de poussières ont des conséquences sur la santé des carriers, plus ou moins graves selon la climatologie du secteur, la topographie, la granulométrie et la nature des particules aéroportées (friabilité, siccité, composition chimique de la roche).

Principales causes :

  • la circulation des engins est un facteur prépondérant de l'empoussièrement général de l'ensemble du site, surtout avec des pistes en mauvais état.

  • la chute des granulats de l'extrémité du convoyeur sur leur point de stockage, ou à leur alimentation sur le tapis du transporteur crée un envol de poussières ;

Poussière à la carrière de Lompret (Belgique)InformationsInformations[1]
  • l'exploitation des roches massives est réalisée à l'aide de tirs de mines : le forage des trous destinés à recevoir les mines et l'abattage du matériau à l'aide d'explosifs introduits dans les trous forés produisent une fragmentation importante de la roche avec un nuage de poussières ;

  • les opérations de concassage par fragmentation des matériaux bruts dans différents concasseurs et broyeurs libèrent des particules fines de toutes granulométries en importantes quantités ;

  • Le criblage met aussi en suspension dans l'air beaucoup de poussières lors des vibrations des grilles ;

  • les boues sèches produites après le lavage des granulats peuvent être à l'origine d'envol permanent de poussières ;

  • la chute des matériaux depuis l'engin de chargement pour l'expédition dans le véhicule de transport (benne, wagon, barge) est une source d'envol de poussières d'autant plus que les matériaux manipulés sont alors fins et secs.

Abattage à l'explosif : Carrière de Lompret en BelgiqueInformationsInformations[2]

ExempleLes risques d'incendie et d'explosion

Les importants stocks d'hydrocarbures pour alimenter les engins très consommateurs de carburant et les stockages d'explosifs sont la source de graves risques d'incendie et d'explosion. Les opérations de ravitaillement sont aussi dangereuses. De plus, des fuites des réservoirs ne sont pas à exclure. Il existe aussi des dangers liés à des produits explosifs détériorés ou périmés.

Les principales conséquences dangereuses consécutives à l'explosion ou à l'incendie sont les traumatismes liés au blast, et les brûlures :

  • traumatisme acoustique aigu : rupture tympanique et éventuellement lésions des os (blast), souvent réversible, sauf si l'intensité du bruit a détruit des cellules de la cochlée (partie antérieure de l'oreille interne enroulée en spirale et servant à l'audition).

  • brûlures cutanées, de degré variable mais souvent sévères avec les feux d'hydrocarbures

Utilisation d'explosifs (tir de mine)InformationsInformations[3]
  1. Mines Douai Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  2. Mines Douai - Mines Alès Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  3. Mines Douai Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)