Notion de risque et impacts sur l'environnement

Rappel : les exigences réglementaires

Ainsi que nous l'avons vu au module 7, l'exploitation des ressources minérales est réglementée (en France : code minier et police des ICPE).

Le concept de cadre réglementaire est l'ensemble du dispositif renfermant les mesures, les règles, les organes de décision, d'information et de surveillance (les lois européennes et américaines par exemple) qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle d'un secteur donné.

Ici, il s'agit de l'ensemble des instruments de gouvernance qui régissent le fonctionnement du secteur minier et l'exploitation des carrières.

Cette section porte donc sur les exigences juridiques et réglementaires générales de même que sur les champs de compétence, les licences et les permis rattachés aux projets de mines ou de carrières.

RappelCadre réglementaire français

La notion de mine et de carrière dépend de la substance extraite et non du mode d'exploitation.

On parle de mine si la substance exploitée fait partie de liste suivante :

  • houille, lignite, ou autres combustibles fossiles, tourbe exceptée, bitumes, hydrocarbures liquides ou gazeux,

  • graphite, diamant, sels de sodium et de potassium à l'état solide ou en dissolution,

  • alun et sulfates autres que les sulfates alcalino-terreux

  • antimoine, argent, arsenic, bauxite, béryllium, bismuth, cadmium, cérium, césium, chrome, cobalt, cuivre, étain, fer, fluorine, gallium, germanium, hafnium, hélium, indium, lithium, manganèse, mercure, molybdène, nickel, niobium, or, platine, plomb, radium, rhénium, rubidium, scandium et autres éléments des terres rares, sélénium, soufre, tantale, tellure, thallium, thorium, titane, tungstène, uranium et autres éléments radioactifs, vanadium, zinc, zirconium,

  • métaux de la mine du platine, gaz carbonique, phosphates.

On parle de carrière pour toute substance qui n'appartient pas à la liste ci-dessus (exemples : l'ocre, les sables, l'argile, la pierre de taille, l'ardoise, le calcaire, le gypse et la barytine[1]) .

Mines et carrières peuvent être exploitées en surface ou en profondeur.

Mines et carrières au sens du code minierInformationsInformations[2]

Dans le cas des mines, le cadre réglementaire sera le Code minier.

Les carrières font partie des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et sont donc soumises à la police des ICPE (Code de l'environnement).

Dans le cas d'une zone Natura 2000, une évaluation des incidences doit être faite avant tout projet d'aménagement ou d'activité humaine.

FondamentalA retenir

Les règlements concernant les permis d'exploration et d'exploitation varient selon le territoire et la nature de l'exploitation.

Il faut d'abord se renseigner auprès de l'autorité compétente[3] pour se conformer aux règlements en vigueur.

  1. Barytine

    Cas particulier : la barytine - ou le baryum - n'est pas une matière concessible au sens strict du terme, néanmoins dans l'usage courant on nomme "mines de barytine" les exploitations, alors que selon la législation ce sont des carrières.

  2. Licence : Domaine Public

  3. Autorité compétente ou champs de compétence

    Etendue de l'autorité ou des pouvoirs d'un gouvernement.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)