Notion de risque et impacts sur l'environnement

Méthode d'analyse de risques et d'étude d'impacts

Méthode

Les méthodes d'analyse de risques sont diverses mais visent toutes le même objectif qui se décline en trois points.

1. Identifier les risques :

L'identification consiste à répertorier tous les processus de dangers c'est-à-dire l'enchaînement d'événements issus de systèmes-sources de dangers et pouvant conduire à des ENS. Elle consiste également à identifier les systèmes-cibles de même que les systèmes-flux de danger.

Identification des risquesInformationsInformations[1]

2. Evaluer les risques afin de les prioriser :

Cette évaluation passe par le calcul de la criticité du risque (grille de FECTEAU) avec la formule Criticité = Importance x Probabilité.

3. Proposer des plans de réduction ou gestion des risques :

La matrice de criticité permet de mettre en évidence les risques critiques donc à prioriser dans le plan de gestion des risques afin de limiter ou réduire leurs impacts sur les systèmes cibles.

ComplémentPrésentation de la méthode d'évaluation

A partir de l'identification (système source de risques-risques majeurs-impacts) il est possible de définir une grille pour l'évaluation des risques. Cette grille prend en compte les critères importance du risque (fonction de l'intensité, de la durée et de l'étendue de celui-ci lorsqu'il se manifeste) et probabilité d'occurrence.

  • L'importance est caractérisée par l'ampleur des modifications observées sur la composante du milieu touchée. Elle peut être majeure, moyenne ou mineure.

    Niveaux d'importance

    IMPORTANCE

    Majeure

    3

    Moyenne

    2

    Mineure

    1

  • La probabilité d'occurrence quant à elle est basée sur la certitude avec laquelle l'on prédit la manifestation d'un événement redouté. Un événement peut alors être certain, probable ou improbable.

Niveaux de probabilité

PROBABILITE D'OCCURRENCE

Certain

3

6

9

Probable

2

4

6

Improbable

1

2

3

ExempleMéthode d'analyse de risque et d'étude d'impacts : la grille de FECTEAU

La grille de FECTEAU est une méthode d'analyse et d'évaluation de risques. Elle utilise trois critères (l'intensité, la durée et l'étendue du risque) pour apprécier l'importance du risque. Pour générer la grille, l'auteur a respecté quatre principes essentiels :

  • les critères « intensité » , « durée » et « étendue » sont utilisés pour déterminer l'importance absolue,

  • chaque critère utilisé pour déterminer l'importance a le même poids,

  • si les valeurs des deux critères ont le même niveau de gravité, on accorde la cote d'importance correspondant à ce niveau indépendamment du niveau de gravité du troisième critère ;

  • si les valeurs des trois critères sont différentes, on accorde la cote d'importance moyenne.

Cet agencement de critères discutable, offre l'avantage d'être transparent et évite des distorsions en faveur des impacts majeurs ou mineurs.

Grille de FECTEAUInformationsInformations[2]

Les critères pris en compte dans la matrice de FECTEAU sont donc :

  • l'intensité : elle est fonction de l'ampleur des modifications sur la composante du milieu touchée ou encore des perturbations qui en découlent. Elle peut être forte, moyenne ou faible.

    Cette intensité est qualifiée de :

    • forte : lorsque que la modification est notable sur la qualité ou la quantité de l'environnement physique initial (qualité des sols, qualité ou quantité de l'eau, les conditions de vie des populations),

    • moyenne : lorsque la modification est modérée sur la qualité de l'environnement. c'est quand l'élément est atteint mais pas dans son ensemble ou de façon irréversible,

    • faible : la perturbation ou le changement est mineur, ce qui correspond à une situation où l'élément n'est atteint que de façon marginale ou réversible,

  • l'étendue : elle peut être ponctuelle, locale ou régionale.

  • la durée : elle peut être longue (l'impact perdure un mois voire des années), moyenne (l'impact dure au moins une semaine) ou courte (l'impact dure une journée).

L'évaluation étant basée sur la criticité c'est-à-dire la confrontation de l'importance et de la probabilité d'occurrence à partir de la relation C = I *P, on parvient donc à hiérarchiser les risques.

FondamentalA retenir

L'analyse des risques permet de faire une hiérarchisation des risques afin de maîtriser les plus critiques (qui sont très importants du fait de leur gravité et qui ont une fréquence élevée).

Les risques les plus importants seront alors traités en priorité.

  1. Mines Alès Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  2. Creative Commons Zéro

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)