Notion de risque et impacts sur l'environnement

Gestion des risques

DéfinitionQuelques définitions essentielles

  • L'aléa correspond à la probabilité qu'un phénomène donné se produise sur un site donné, au cours d'une période de référence, en atteignant une intensité qualifiable ou quantifiable.

    La caractérisation de l'aléa repose donc sur le croisement de l'intensité prévisible du phénomène avec la probabilité d'occurrence.

  • Un enjeu est l'ensemble des personnes et des biens susceptibles d'être affectés par un phénomène dangereux.

  • Le risque est la combinaison de l'aléa et des enjeux.

    RISQUE = ALEA + ENJEU

  • Un risque majeur est un accident d'une gravité très élevée mais d'une probabilité d'occurrence très faible. Il résulte de la confrontation d'un aléa avec un ou plusieurs enjeux.

Exemple de risque majeurInformationsInformations[1]
  • On désigne par ENS (événement non souhaité) tout phénomène susceptible de provoquer des effets non souhaités sur l'individu, la population, l'écosystème et l'installation.

  • Acceptabilité : elle est définie par l'acceptabilité de l'ENS par les acteurs dont les cibles du phénomène.

    Il n'est pas possible de définir scientifiquement l'acceptabilité d'un événement redouté car les subjectivités individuelles et collectives sont prépondérantes. « Le risque est un construit individuel et social ».

  • La vulnérabilité d'une zone ou d'un point donné est l'appréciation de la sensibilité des cibles présentes dans la zone à un type d'effet donné.

ComplémentNotions complémentaires

  • L'évaluation environnementale désigne - au sens large - l'évaluation de la composition et des conditions de l'environnement biophysique et de l'environnement humain et non-humain. C'est la caractérisation de l'état et des tendances environnementales (à partir de données rétrospectives, et éventuellement prospectives), le calcul ou évaluation des pressions anthropiques faites sur l'environnement.

  • L'évaluation des risques environnementaux (ERE) est un processus consistant à estimer et à prédire les conséquences d'une action de développement sur l'environnement[2]. L'ERE est un outil de planification pour sélectionner la meilleure option possible d'une action de développement à partir de la connaissance des conséquences qu'elle engendre. C'est aussi un processus complexe, systémique et très largement interdisciplinaire qui doit inclure de multiples intervenants spécialisés.

  • Processus : c'est toute transformation dans le temps, l'espace, la forme (ou nature), de matière, d'énergie, d'information. Un processus s'établit entre un objet processeur, ou système processeur, ou source, ou système source et un objet « processé », ou système « processé », ou puits, ou système cible, par échange d'un flux de matière, d'énergie, d'information.

  • Le danger est défini par un ensemble de processus qui déroule l'enchaînement d'événements conduisant à un évènement non souhaite (ENS) pouvant avoir un impact, en général destructeur, sur une ou plusieurs des quatre cibles possibles :

    • un ou des individus,

    • une ou des populations,

    • un ou des écosystèmes,

    • un ou des systèmes matériels ou symboliques.

  • Un système est décrit comme un ensemble d'éléments en interaction entre eux et avec l'environnement, intégré pour rendre à son environnement les services correspondants à sa finalité.

  • Un écosystème comprend un milieu, les êtres vivants qui le composent et toutes les relations qui peuvent exister et se développer à l'intérieur de ce système. Un écosystème est composé de deux éléments la biocénose qui est l'ensemble des êtres vivants et le biotope qui est le milieu. L'écosystème est un ensemble de vie équilibré, autonome stable et complexe.

  • Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision grâce auquel on peut mesurer une situation ou une tendance, de façon relativement objective, à un instant donné, ou dans le temps et/ou l'espace.

  • L'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ». Des études d'impacts environnementaux sur les milieux biophysique et humain sont requises pour une majorité de projets. Elles sont nécessaires et obligatoires pour les projets d'envergure et sont habituellement assorties de mesures d'atténuation et/ou de mitigation et/ou de mise en valeur et/ou de formules compensatoires et/ou de mesures de conservation ou de restauration.

  • Un projet est un ensemble d'activités organisées en phases ou étapes et formant l'unité de gestion permettant la réalisation d'un objectif défini et précis.

FondamentalA retenir

La gestion du risque consiste à identifier les risques c'est à dire les pertes potentielles et quantifiables, inhérentes à une situation ou une activité, associées à l'occurrence d'un événement.

Cette prévention des risques aboutit à établir une grille des risques avec des veilles ciblées correspondant à chaque type de risque (politique, juridique, social, environnemental....) et des contre-mesures adaptées.

On distingue plusieurs niveaux de risques qui sont classés en fonction de la gravité[3] et de la probabilité d'occurrence[4].

  1. Mines Alès Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  2. Environnement

    L'environnement est défini comme étant l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d'agir sur les organismes vivants et les activités humaines.. Il est aussi considéré comme étant l'ensemble des éléments, naturels ou artificiels qui entourent un système défini, que ce soit un individu, une espèce, une entité spatiale, un site de production...

  3. Gravité

    C'est le caractère important ou dangereux ou lourd de conséquences d'un phénomène.

  4. Probabilité d'occurrence

    Cette notion traduit la sensibilité que présente un site à être affecté par un ou l'autre des phénomènes analysés. Elle est moins aisée à appréhender et à quantifier que la notion d'intensité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)