Aspects économiques et risques
Economie d'un projet minier
Une entreprise minière se distingue des autres entreprises par ses spécificités économiques liées aux facteurs suivants :
le gisement :
une localisation géographique imposée : climat – infrastructure et logistique - environnement
une durée de vie limitée : réserves mal connues (poursuivre l'effort d'exploration), anticipation de l'après-mine (Examen Environnemental Initial - EEI : état zéro, étude impact, ...) et prise en compte des attentes sociétales dès le début du projet,
des spécificités à intégrer dans l'exploitation : radioactivité ou minéraux à risque sanitaire (Pb, asbeste, ....)
des contraintes réglementaires : évolution des codes miniers ou seuils de rejet, ...
le process :
un système technique complexe : méthodes minières et process éprouvés, ou innovants ? - besoin en main d'œuvre important,
Les investissements : lourds et longs (aléas nombreux), nécessitant des marges importantes,
le marché /aval : fixe les prix et les quantités (prévisions sujet aux fluctuations très importantes), contexte international,
la législation / contexte géopolitique : droits miniers en fonction de l'intérêt de l'Etat, risques spécifiques évolutifs par pays / zone géographique.
Attention : Les risques d'un projet minier
Le concept de « faisabilité technico-économique »
tend à devenir un « concept socio-économique »
dans tous les secteurs d'activités de l'industrie extractive. Les opérateurs miniers ont de plus en plus besoin d'un « Permis Social »
des populations locales à coté de leurs permis administratifs (Permis Exclusif de Recherche : PER, Permis d'Exploitation : PEX) :
Tout projet minier doit privilégier dès l'origine, le dialogue avec les populations locales et intégrer la limitation et le traitement des impacts environnementaux des exploitations, garant de son acceptation sociétale.
Ils sont liés aux engagements de l'étude d'impact et doivent intégrer les aléas du projet.
Les risques financiers :
L'objectif d'un projet minier ce n'est pas d'extraire « le plus de ressources »
, mais d'extraire des « ressources à un coût profitable »
. Les risques financiers sont la résultante de tous les risques d'un projet minier. Ils intègrent CAPEX (dépenses d'investissement de capital) et OPEX (dépenses d'exploitation) et augmentent avec l'évolution du projet. Ils sont tributaires du prix de vente du produit fini.
Les risques techniques :
Ils sont liés à la fiabilité des hypothèses/scénarios retenus (calcul prévisionnel des ressources/réserves, méthode d'exploitation et de traitement retenue, équipements et engins minier choisis etc.). Il ne faut pas négliger les aléas /risques accidentels : glissements/rupture brutale (rock burst) liés aux instabilités des terrains, inondation, explosion, feux, pollution (rupture de digues de stockage des résidus de traitements, etc.)
Les risques de planning :
Ils sont liés à la planification minière, à la réalisation des travaux et à l'obtention des autorisations.
Les risques environnementaux :
Ils sont liés aux bruits, aux poussières, à la pollution de l'air et de l'eau, aux affaissements miniers en surface.
Les risques médiatiques :
Ces risques sont liés à l'acceptabilité du projet ou de la société minière concernée par la population locale.
Exemple : en 2012 la population de la région de Cajamarca au Pérou s'est opposée au projet minier Conga (grande exploitation à ciel ouvert d'or et de cuivre). Le conflit a provoqué de violents affrontements entre la police et les manifestants et l'état d'urgence a été décrété.
Conseil : Gestion des risques miniers :
Les points clé de la gestion des risques miniers sont :
Anticiper pour mieux gérer :
Pour réussir un projet d'exploitation, l'opérateur minier ne doit être ni trop optimiste, ni trop pessimiste dans ses prévisions et ses choix de cibles, procédés et méthodes:
Adopter les solutions technico-économiques et sociales en étant sélectif et en informant les communautés concernées.