Classification des ressources minérales

Les gisements de type Vallée du Mississipi (MVT)

Ces gisements se forment à basses températures (50 à 200°C mais supérieur au gradient géothermique normal local) avec des fluides de saumures denses (10-30% de sel) et constituent une famille variée de gisements de Pb-Zn, qui sont situés essentiellement dans des roches carbonatées d'âge Cambrien à Trias.

Ils sont épigénétiques, stratiformes et se retrouvent dans des formations sédimentaires telles que la dolomie, des calcaires et des grès, à faible profondeur sur les bordures des bassins sédimentaires. Ces gisements se rencontrent dans des grandes provinces métallifères (bassin de plusieurs 100 km2) avec de nombreux gisements métalliques.

Les principaux minéraux dans la minéralisation sont la sphalérite, la galène, la pyrite, la marcassite, la dolomite, la calcite et le quartz. Les altérations associées avec ces corps minéralisés sont principalement la dolomitisation, la bréchification, la dissolution de l'encaissant et la dissolution ou recristallisation des feldspaths et des argiles.

MVT - principe de formation des gisements
Gisements MVT : exemples

FondamentalLe modèle génétique de formation

  1. Les métaux et les soufres trouvés dans le gisement proviennent des roches détritiques du bassin sédimentaire.

  2. Les fluides contenus dans les bassins sont relativement oxydants et transportent les métaux sur plus de 100 km sous forme de complexes.

  3. Le gisement, quant à lui, se forme dans un environnement réducteur avec des espèces réductrices souvent en association avec des hydrocarbures (huile ou gaz).

  4. Au contact de ces deux milieux : fluides oxydants (portant les métaux) et environnement du gisement réducteur, une réaction d'oxydo-réduction précipite les métaux sous forme de sulfures. Ce processus a lieu dans la porosité de la roche du gisement (plateforme carbonée : brèche et cavité dûes à la dolomitisation ; intergranulaire dans les grès).

Formation des MVT
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)