Classification des ressources minérales

Les gisements sédimentaires exhalatifs (SEDEX)

Ces gisements d'origine sédimentaire se sont formés à partir de fluides hydrothermaux qui furent expulsés de bassins sédimentaires en grande partie réducteurs chauds et denses (saumure), dans les rifts continentaux. Ils forment par bien des aspects un continuum avec les VMS. On les rencontre sous forme de corps tabulaire composé de sulfures de Zn et Pb (sphalérite et galène) avec souvent des quantités économiques d'argent (Ag). Les gisements SEDEX constituent 50 % des réserves de Pb et Zn.

Deux sous-catégories existent :

  • les gisements de type « Broken Hill » associés à des roches sédimentaires clastiques,

  • les gisements de type « irlandais » rencontrés dans les roches carbonatées.

Les gisements SEDEX sont caractérisés par une taille de grain initiale des minéraux d'intérêt économique très fine ainsi que par un litage de la minéralisation.

Minéralisations de type SEDEX

FondamentalLe modèle génétique de formation

  1. Il faut avant tout une circulation profonde des fluides qui s'infiltrent en descendant le long des marges d'un bassin sédimentaire et traverse la pile de sédiments avant d'être expulsés et de remonter le plancher océanique.

  2. La minéralisation est ensuite la conséquence d'un événement tectonique qui a activé des failles majeures et entraîné une subsidence rapide dans le bassin sédimentaire.

  3. La subsidence, couplée dans certains cas par la chaleur apportée par des intrusions magmatiques, entraîne la mise en mouvement du système de circulation de fluides. Les saumures sont ainsi enrichies en Fe, Zn et Pb. Les métaux sont transportés par les fluides hydrothermaux sous forme de complexes (chlorures, sulfures,...).

  4. Ces métaux proviennent du lessivage des minéraux des sédiments détritiques ou directement du plancher océanique.

  5. Les fluides se déchargent ensuite le long des failles du plancher du bassin, les sulfures métalliques précipitent au niveau ou au-dessous du plancher océanique en réagissant avec H2S dans les couches anoxiques réduites à la base de la colonne d'eau (source de H2S biogénique).

Formation des SEDEX
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)