Gîte-gisement
Définition : Quelques définitions essentielles
Minerai
C‘est une substance utile, minérale naturelle solide renfermant une teneur suffisante en métal ou matière première dont l'extraction génère des profits. Cette substance peut être exploitée et vendue après un traitement industriel physico-chimique. Ce traitement s'appelle la minéralurgie.
Gîte minéral
Toute concentration anormale dans le sous-sol de minéraux utiles à l'Homme, quelle que soit sa taille, son volume et sa valeur. C'est une notion purement géologique.
Gisement minéral
Toute masse de substance minérale susceptible d'être exploitée dans les conditions techniques, économiques et sociales du moment. La notion de gisement minéral est directement dépendante de la satisfaction de besoins industriels et de profits. C'est une notion essentiellement économique qui varie selon le moment. On lui rattache la notion de réserves, de ressources, de teneurs et de tonnages.
Gîtologie
Etude descriptive des gisements (environnement géologique, minéralogie, géométrie de la minéralisation).
Métallogénie
Etude de la genèse des minéralisations d'un gîte (somme des processus à l'origine du gîte tel qu'il est observable aujourd'hui).
Remarque : En anglais
Gîte métallifère & Gisement = Ore Deposit ;
L'encaissant = Surrounding rocks : désigne les roches qui contiennent le gîte ;
Indice minéralisé / anomalie = Mineral occurrence / anomaly;
Corps minéralisé = Ore body ;
Minéralisation = Mineralization : désigne l'existence de minéraux anormaux par rapport aux roches banales encaissantes ;
Minerai = Ore : au sens du mineur désigne tout minéral ou association minérale susceptible d'être exploité(e) pour l'obtention d'un ou plusieurs métaux. On lui associe la notion de teneur (=grade) et de seuil limite d'exploitabilité ;
Gangue = Gangue : minéraux sans utilité associés au minerai.