Minéraux industriels, granulats, pierre naturelle.
Remarque :
La majorité des minéraux industriels, les granulats et la pierre naturelle sont extraits de carrières (sauf de sel gemme qui peut provenir de mines souterraines ou de l'exploitation in situ par dissolution).
La distinction entre carrière et mine[1] est établie par le code minier et dépend de la nature du matériau extrait.
Minéraux industriels
Les minéraux industriels et les charges minérales entrent dans la composition de nombreux produits manufacturés, soit en tant que matières premières de base, soit en tant qu'additifs. Ils sont indispensables à plusieurs domaines de l'industrie (céramique, réfractaire, verre, bâtiment, plastiques/composites polymériques, papier, cosmétique, automobile, électronique,...). Les plus connus sont :
Mais on peut aussi citer le sel, la barytine, le gypse, le borate et le diamant. Plus de 80 minéraux industriels sont utilisés dans différents procédés de fabrication. Leur intérêt réside dans leurs propriétés physiques ou chimiques (isolation thermique ou électrique, dureté, résistance aux chocs, couleur, brillance,...), |
Définition : Granulats et pierre naturelle
Les granulats sont des roches concassées ou meubles (dépôts fluviaux et marins, dunes, ...), destinées à réaliser des ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment.
Leur taille varie entre 0 et 125 mm, leur nature et leur forme est fonction du type de gisement et des techniques de traitement.
Ils peuvent provenir d'alluvions détritiques meubles (sable et graviers des rivières, dépôts côtiers et marins) ou bien être obtenus par concassage de roches massives (granites, basaltes, calcaire, grès,...).
Les granulats sont des ingrédients indispensables dans la fabrication du béton (1,8 t/m3), , ils apportent à celui-ci consistance, résistance et volume.
Les infrastructures routières et ferroviaires ont besoin d'une grande quantité de granulats : stabilisation des ouvrages (ballast, couche de fondation, accotement : 10 000 à 30 000 t/km), incorporation dans la surface de roulement (enrobés).
On appelle Elles sont utilisées après leur transformation (en plaques et blocs sciés et polis, taillés, éclatés...) comme matériaux de construction (élévation des murs, revêtement de sols et façades, toiture, encadrements de portes, fenêtres et cheminées, escaliers, colonnes,etc...). |
Complément : Recyclage
Recyclage |
|