Composant pédagogique IHM : Les difficultés de la perception visuelle
CoursOutils transverses

4.1. Le contraste des couleurs et ses effets (selon A. Arditi)

Vous trouverez ci-dessous des règles de base pour faire des choix de couleurs efficaces qui seront visibles pour tout le monde. Pour mieux les comprendre, vous devez connaître les trois caractéristiques perceptibles de la couleur : la teinte, la saturation et la luminosité, de la même façon que les scientifiques de la vision les utilisent.

Le vieillissement et l'ensemble des déficits congénitaux de perception des couleurs produisent un changement dans la perception visuelle qui réduit l'efficacité de certaines combinaisons de couleurs. Deux couleurs qui contrastent vivement pour une personne ayant une vision normale peuvent être beaucoup moins différenciées pour quelqu'un qui a un trouble visuel.

illustration1
illustration1

Utilisez des couleurs de forts contrastes entre les couleurs du premier plan et celles de l’arrière-plan. Évitez d’accoler des couleurs de même luminosité même si elles diffèrent dans la teinte ou la saturation. Ne présumez pas que votre perception de la luminosité sera la même que celle des gens ayant des déficits de perception des couleurs.

illustration3
illustration3

Vous pouvez généralement déduire qu’ils verront moins de contraste entre les couleurs que si vous éclaircissez les couleurs claires et assombrissez les couleurs sombres, vous augmentez l’accessibilité visuelle de votre conception.

illustration8
illustration8

Choisissez d’accorder des couleurs sombres dont les teintes se situent dans la moitié inférieure du cercle contre des couleurs claires de la partie supérieure du cercle. Évitez de faire le contraire : accorder des couleurs claires du bas du cercle avec des couleurs sombres du haut.

illustration4
illustration4

Pour la plupart des personnes malvoyants et/ou ayant les déficits congénitaux de perception de couleurs, les valeurs de la luminosité de couleurs dans la moitié inférieure du cercle des teintes a tendance à se réduire.

illustration5
illustration5

Évitez de contraster des couleurs dont les teintes sont adjacentes sur le cercle, en particulier si les couleurs ne se différencient pas beaucoup en luminosité.

illustration6
illustration6

Les déficiences de perception des couleurs associées à une vue partielle et à des déficiences congénitales rendent difficile la distinction entre les couleurs de mêmes teintes.

La teinte, la luminosité, la saturation – les trois caractéristiques perceptibles de la couleur peuvent être vues appréhendées comme un solide.

illustration7
illustration7

La teinte évolue autour du solide ; la luminosité évolue du haut vers le bas, et la saturation correspond à la distance par rapport au centre.

illustration9
illustration9

La teinte est la propriété visible aux noms des couleurs élémentaires.

La teinte nous permet d'identifier les couleurs de base, telles que le bleu, le vert, le jaune, le rouge et le violet. Les gens avec une vision normale des couleurs rapportent que les teintes suivent un ordre normal basé sur leur ressemblance les unes avec les autres.Pour la plupart des personnes ayant des déficits de perception des couleurs, la capacité de distinction des couleurs sur la base de la teinte est diminuée.

illustration12
illustration12

La luminosité correspond à la quantité de lumière qui semble être réfléchie par une surface par rapport aux surfaces voisines.

La luminosité, comme la teinte, est une propriété perceptible qui ne peut pas être calculée à partir de mesures physiques seules. C'est la propriété la plus importante pour rendre le contraste plus efficace.

Avec des déficits de couleur, la capacité à distinguer les couleurs, sur la base de la luminosité est réduite.La saturation est le degré d'intensité de la couleur associée à la différence visible d'une couleur, d'un blanc, noir ou gris d'égale luminosité.

La saturation est le degré d'intensité de la couleur associée à la différence visible d'une couleur, d'un blanc, noir ou gris d'égale luminosité.

Le bleu ardoise est un exemple de couleur peu saturée, car il est similaire au gris. Un bleu profond, même s’il a la même luminosité que le bleu ardoise, a une plus grande saturation. Typiquement, les déficits congénitaux rendent difficile la distinction entre les couleurs, sur la base de la saturation.

illustration13
illustration13

Une personne ayant des déficits de perception des couleurs pourrait percevoir le panneau de gauche comme une personne avec une vision normale des couleurs perçoit le panneau de droite.

Pour quelqu’un souffrant d’une diminution de la perception des couleurs, la capacité de distinguer les couleurs en fonction des trois propriétés d’une couleur – la teinte, la luminosité et la saturation – est réduite. Les concepteurs peuvent les aider à compenser leur handicap en utilisant des couleurs qui se distinguent de façon plus significative dans les trois caractéristiques.

4.2. L'activité perceptive4. Expliquer
AccueilRéalisé avec SCENARI