C_facile : Introduction au langage C
Cours

Erreur et avertissement à la compilation

Quand le programmeur déclenche la compilation, le compilateur affiche éventuellement des messages. Deux types de messages existent :

  • Error

  • Warning

Définition

Error est suivi d'un message en anglais concernant la nature de l'erreur détectée. Ce qui signifie que la compilation a échoué en un point du programme source. L'erreur se situe donc avant ce point. Vous n'avez pas respecté la syntaxe du langage C, à vous de corriger votre code source avant de relancer une compilation. Le message est censé vous aider à trouver la nature de cette erreur.

Définition

Warning est suivi d'un message en anglais. C'est un avertissement. Le compilateur a réalisé le travail mais vous signale qu'il a détecté un problème potentiel quand vous exécuterez votre programme. A vous de trouver la cause de cette avertissement.

Un code C correctement écrit ne génère évidemment aucun message « error » et s'il est vraiment bien écrit aucun message « warning ». La maîtrise de la syntaxe, la rigueur et l'expérience permettent d'obtenir des codes sources corrects.

Une compilation réussie sans erreurs ni warnings ne garantit en aucun cas une bonne exécution du programme. Le compilateur ne vérifie pas les erreurs de logique ou d'algorithmique. Il ne vérifie que la syntaxe et la concordance des types.

En résumé, ce n'est pas parce qu'un programme est compilé correctement qu'il va fonctionner.

Ajout de commentaires (page suivante)Premiers éléments en C (page Précédente)
AccueilImprimer creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI