C_facile : Introduction au langage C
Cours

Édition de liens

Définition

Le rôle de l'éditeur de lien est de réunir le module objet toto.o précédemment construit et le module correspondant à la bibliothèque standard (<stdio.h>) pour générer le programme exécutable nommé par exemple « toto.exe ». L'éditeur de lien va remplacer l'appel préparé de la fonction printf par son appel réel.

Remarque

Dans la plupart des cas, les trois programmes éditeur de texte, compilateur (avec le pré-compilateur) et l'éditeur de liens sont intégrés harmonieusement au sein d'un environnement dédié au développement en langage C. Les étapes compilation puis édition de liens sont enchaînées automatiquement sans que le programmeur ait besoin de le faire explicitement.

A vous de vous familiariser avec l'environnement de développement choisi. Vous n'avez pas à vous préoccuper de savoir où se trouve le module objet associé aux fonctions définies dans « stdio.h ». A l'installation du compilateur ces fichiers sont rangés quelque part. Le compilateur sait les retrouver, c'est implicite.

Les étapes de précompilation, de compilation et d'édition des liens sont généralement automatiquement enchaînée. Les fichiers intermédiaires issus de la précompilation et de la compilation sont automatiquement détruits. Il est cependant possible d'utiliser des options pour les effectuer séparément afin d'obtenir ces fichiers intermédiaires.

Fonctionnement (page suivante)Précompilation et Compilation (page Précédente)
AccueilImprimer creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI