C_facile : Introduction au langage C
Cours

Langage C et norme ANSI

Définition

Le langage C est né en 1972, date à laquelle Denis Ritchie l'a conçu dans un but précis : écrire un système d'exploitation (UNIX). Il s'est inspiré du langage B créé précédemment par K.Thompson qu'il a haussé au niveau d'un langage évolué, notamment en l'enrichissant de structures de contrôle (boucles) et de constructeur de types, tout en lui conservant ses aptitudes de programmation proche de la machine.

Il a toutefois fallu attendre la parution, en 1978, de l'ouvrage "The C programming language" De Kernighan et Ritchie pour voir apparaître une première définition du langage C. Depuis cette date, le langage C a continué d'évoluer, à travers les nombreuses versions de compilateurs qui ont vu le jour.

A partir de 1982, l'ANSI ( American National Standards Institute ) a formé un comité (connu sous le sigle X3J11) chargé de définir un standard. Ses travaux ont abouti à une proposition de normalisation, celle-ci définit les règles syntaxiques du langage C. En outre, elle fournit également les spécifications d'un ensemble de routines (des fonctions et des macros) formant ce que l'on nomme la "bibliothèque standard". Ce point est fondamental car la moindre opération d'entrée-sortie (écriture d'information sur l'écran et lecture d'information depuis le clavier par exemple) en C fait appel à au moins une routine de cette bibliothèque.

En effet, contrairement à d'autres langages le C ne possède pas de telles fonctions de façon native. L'usage veut que l'on parle de «C norme ANSI ». Le langage C est un langage compilé, ce qui signifie qu'un programme écrit en C doit subir une suite de traitements pour que la machine puisse l'exécuter. Nous les détaillerons dans ce chapitre.

Environnements de programmation en C (page suivante)Introduction au langage C (page Précédente)
AccueilImprimer creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI