Variables
Déclarer une variable, c'est créer le couple (identificateur de variable, réceptacle) qui définit l'ensemble des valeurs qu'elle peut prendre (les littéraux). Toutes les variables utilisées dans un programme doivent être déclarées avant usage et correctement initialisées.
type_de_variable id [= valeur] [, id [= valeur]];
Une telle déclaration se fait en faisant suivre le nom du type par la liste des identificateurs des variables (qui correspondent à ce type).
int I; /* déclaration de la variable I de type int */
int i,j; /* déclaration de deux variables i et j de type int, le délimiteur ',' permet de déclarer une liste de variable de même type */
short int k; /* déclaration de la variable k de type short int */
float f; /* déclaration de la variable f de type float */
double d1,d2; /* déclaration de deux variables d1 et d2 de type double, vous remarquerez le signe ',' qui sépare les deux identificateur d1 et d2 */
char ch; /* déclaration de la variable i de type caractère */
int * p_sur_int; /* déclaration de la variable p_sur_int de type pointeur sur entier */ char * vers_char; /* déclaration de la variable vers_char de type pointeur sur char */
Il est possible de donner une valeur initiale aux variables ainsi déclarées. On dit alors qu'elle est initialisée à la déclaration. Ce n'est pas obligatoire.
int i = 54; /* déclaration de la variable i de type int et affectation de la valeur 54*/
int i = 34, j = 12;
char ch=‘o';
float y = 1.5, z = 2.0;
Vous remarquerez que le signe « ; » indique la fin de la déclaration de variables d'un même type.
De même, vous remarquerez que le caractère « , » est utilisé pour séparer une liste d'identificateurs de variables d'un même type lors de la déclaration.
On peut déclarer des variables dans le programme auquel cas elles sont globale ou au début d'un bloc auquel cas elles sont locales au bloc.