Exécution à la main
Un humain doit pouvoir dérouler à la main un algorithme. Considérez l'exemple 2 présenté au début de ce cours :
1: Lire les coefficients A et B
2: Si A est non nul
alors
affecter à X la valeur - B / A
afficher à l'écran la valeur de X
Sinon
Si B est nul
alors
Afficher à l'écran "tout réel est solution"
Sinon
Afficher à l'écran "pas de solution"
Prenez une feuille de papier. Dessinez trois rectangles pour représenter les 3 réceptacles des valeurs des variables A, B et X.
Marquez A devant le premier rectangle, B devant le second et X devant le dernier (c'est-à-dire leur identificateurs).
Exécutez l'algorithme instruction par instruction. Quand une instruction modifie la valeur d'une variable, effacez l'ancienne valeur contenue dans le rectangle associé puis écrivez à la place la nouvelle valeur.
Quand l'algorithme est terminé gommez le contenu des rectangles. Recommencez pour tester différents cas possibles.
L'état du programme correspond aux valeurs que prennent les variables entre deux instructions. Avant une instruction l'état est stable. Après, il est stable aussi. C'est l'exécution d'une instruction qui change l'état du programme.
Les simulations vous montreront différentes exécutions de programme écrit en C. Il est important de savoir exécuter un bout de code à la main, car cela aide à trouver des erreurs. Cependant, toutes les erreurs ne peuvent être trouvées ainsi.