Affectation
L'instruction d'affectation est l'opération qui consiste à attribuer une valeur à une variable pendant l'exécution du programme.
Cette opération consiste à changer le contenu du réceptacle. L'ancien contenu est perdu. Nous avons écrit dans l'exemple 2 « affecter à X la valeur -B/A ».
En algorithmique on utilise un opérateur d'affectation. Nous le notons = dans le cadre de ce cours.
On note : Variable = constante ou résultat de l'évaluation d'une expression.
X = 1
( la variable dont l'identificateur est x prend la valeur constante 1, le réceptacle contient désormais la valeur 1)
X = 2 x 3+5
(la variable x prend la valeur du résultat de l'évaluation de l'expression 2 x 3+5)
X = -B/A (la variable x prend la valeur du résultat de l'évaluation de l'expression -B/A, c'est-à-dire que l'on prend la valeur de la variable B que l'on divise par la valeur de la variable A, puis on calcule l'opposé)
Le signe = est utilisé pour l'affectation. Or, nous allons avoir besoin de tester l'égalité de deux choses. Si l'on utilise encore le signe = il y a risque de confusion.
A un opérateur correspond un ou plusieurs symboles qui l'identifie de manière unique. Nous décidons de doubler le signe = pour définir l'opérateur de test d'égalité (soit ==).
Lors de la transcription de l'algorithme vers le langage de programmation ciblé, il faut trouver l'équivalent de l'opérateur d'affectation '='.
L'opérateur d'affectation existe toujours dans un langage impératif. Désormais A = B signifiera que « A prend la valeur de B ».
En revanche, A == B signifiera « est-ce que A est égal à B » ? Et la réponse sera alors soit vrai soit faux.