Ressource pédagogique : Systémique et systèmes complexes : approche par les sudoku
- langage C
- algorithmique
- programmation
- norme ANSI
- code source
- compilation
- identificateur
- instruction
- type de donnée
- constante
- variable
- structure
- déclaration
- fonction
- fonction sizeof
- opérateur
- instruction break
- conversion
- instruction switch
- boucle
- chaine de caractère
- tableau
- allocation dynamique
- fonction malloc
- fonction free
- itération
Présentation de: Systémique et systèmes complexes : approche par les sudoku
Informations pratiques sur cette ressource
Ces ressources libres d'accès sont la copropriété, à parts égales, d’UNIT et de l'UTC. Elles sont régies par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : http://www.cea.fr/fr/actualites/pdf/Licence.CeCILL-V1.pdf
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cfacile est un support interactif de cours pour l'apprentissage des concepts de base de l?algorithmique et de la programmation en C, à destination des débutants. Il comporte quatre parties : une base théorique structurée sous la forme de 9 chapitres de cours, un ensemble d'exercices interactifs, deux jeux éducatifs interactifs et des simulations pédagogiques. Les chapitres abordent les bases de la programmation en C : introduction au langage C, algorithmes et langages, structure d'un programme, premiers pas en C, les boucles, les tableaux ainsi que les chaînes de caractères et les pointeurs, les fonctions, les structures et les bases de l'allocation dynamique. Les exercices interactifs et simulations sont intégrés au cours concerné tout en étant accessibles indépendamment. L'étudiant a la possibilité de revenir sur les points de son parcours à l'issue des tests de connaissances. Les simulations pédagogiques assurent une compréhension à base d?exemples sur les tests (if, switch), les conversions explicite et implicite, les structures itératives (for, do, while), les fonctions, les tableaux (à une et deux dimensions), les chaînes de caractère et les structures. Elles assurent une meilleure compréhension de nouvelles notions ou concepts. Les jeux permettent de tester de façon ludique les connaissances acquises. Nous mettons à la disposition de l'apprenant un ensemble de liens utiles vers d'autres ressources afin de lui permettre d'approfondir ses connaissances.
- Granularité : module
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Génie Logiciel : Programmation pour les catégories particulières d'ordinateurs, pour les systèmes particuliers d'exploitation, pour les catégories particulières d'utilisateurs (005.262)
- Génie Logiciel : Langage de programmation en général (005.13)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Apprentissage des bases du langage C sans pré-requis
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer, s'évaluer, se former, lire, simuler
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Remarques d'installation : Un navigateur web avec un plug-in Java
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Editeur(s)
-
Université de Technologie de Compiègne
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UNIT
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Diffusion
AUTEUR(S)
-
Jean-Paul Boufflet
Université de Technologie de Compiègne - UTC -
Philippe Trigano
Université de Technologie de Compiègne - UTC -
Amir Benmimoun
Université de Technologie de Compiègne - UTC
ÉDITION
Université de Technologie de Compiègne
UNIT
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-5483 -
Identifiant
unit-ori-wf-1-5483 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
UNIT -
Date de publication
01-03-2010