Ressource pédagogique : Rendu graphique avancé
- image de synthèse
- shader
- lumière objet
- couleur objet
- relief objet
- bump mapping
- langage Cg
- logiciel OpenGL
- environnement en rendu graphique
- rendu non photoréaliste
- programmation du processeur graphique
- maillage
- programme de vertex
- loi physique
- déformation
- texture
- algorithme
- BRDF
- distribution du coefficient de réflexion bidirectionnel
- BTF
- fonction de texture bidirectionnelle
- déplacement de pixel
- déplacement de vertex
- déplacement par enrobage
- fuscia
Présentation de: Rendu graphique avancé
Informations pratiques sur cette ressource
Ce cours est diffusé sous licence Creative Common ""Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique", ce qui signifie que vous avez le droit de diffuser cette ?uvre au public et de la modifier à la condition de citer l'auteur ainsi que le titre du (ou des) documents utilisés. Il vous est interdit d'utiliser ces cours à des fins commerciales et en cas de modification du document vous devez respecter ces mêmes conditions pour sa diffusion.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce cours vous permettra d'aborder la création d'images de synthèse sur les processeurs graphiques à partir du langage Cg pour la création de scènes en 3D en utilisant les shaders (code pour traiter les données : surfaces, maillage, texture). Les deux chapitres suivants sont consacrés au relief et à la lumière (réflexion, réfraction et les divers types de rendu photo réaliste ou non). Ensuite vous aborderez les lois physiques vous permettant de travailler sur les déformations des corps, les collisions et réponses (réactions). Enfin vous aborderez les deux thèmes suivants: - la BRDF : permet de définir les propriétés lumineuses des matériaux à partir des caractéristiques de leur surface (exemple: vernis, paillettes, ...); - et la BTF : base de données d'un millier d'images partielles de divers matériaux prises sous différents angles de vue et différents éclairages. Chacun des chapitres est accompagné d'exercices et d'images (rendu final attendu).
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Virtual reality (006.8)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Activité induite : apprendre, s'exercer, se former
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Configuration conseillée : Pour ouvrir les fichier zippés (.tar ou .tgz), si vous êtes sous Windows, un logiciel de compression - décompression de type WinRAR vous sera utile.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Editeur(s)
-
Université de Paris XI
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Diffusion
AUTEUR(S)
-
Christian Jacquemin
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) - (UPR3251)
ÉDITION
Université de Paris XI
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3823 -
Identifiant
unit-ori-wf-1-3823 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
UNIT -
Date de publication
25-03-2010