Ressource pédagogique : Introduction à l'informatique graphique

Ce cours traite de l'informatique graphique en 2D et 3D. Il donne les bases mathématiques en géométrie 2D et 3D permettant de créer les surfaces, courbes, couleurs, textures et lumière des objets en 2D et 3D. Ce cours est accompagné d'un tutoriel sur OpenGL, logiciel qui permet de créer des objets ...
cours / présentation, exercice - Date de création : 01-09-2006
Auteur(s) : Christian Jacquemin
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Présentation de: Introduction à l'informatique graphique

Informations pratiques sur cette ressource

Français
Type pédagogique : cours / présentation, exercice
Niveau : enseignement supérieur, licence, bac+2, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image, logiciel
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Document PDF
Droits : pas libre de droits, gratuit
Ce cours est diffusé sous licence Creative Common "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0", ce qui signifie que vous avez le droit de diffuser, modifier le contenu de ces cours aux conditions de citer l'auteur et les titres des cours utilisés. Vous n'avez pas le droit de diffuser ces cours à des fins commerciales. Enfin vous devrez à partir du travail réalisé issu de ces cours le diffuser sous les mêmes conditions que celles explicitées ci-dessus.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce cours traite de l'informatique graphique en 2D et 3D. Il donne les bases mathématiques en géométrie 2D et 3D permettant de créer les surfaces, courbes, couleurs, textures et lumière des objets en 2D et 3D. Ce cours est accompagné d'un tutoriel sur OpenGL, logiciel qui permet de créer des objets en 2D et 3D. Ce logiciel nécessite la connaissance des langages C ou C++.

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Geometry (516)
  • Computer modeling and simulation (620.001 13)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Cours qui peut être utilisé dans un cadre professionnel pour un perfectionnement.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Configuration conseillée : Pour ouvrir les exercices et TD avec l'extension : ".c", vous aurez besoin d'un logiciel de compilation de code en C/C++, vous pouvez téléchargez un des logiciel suivants à partir de ce lien hypertexte: http://www.commentcamarche.net/telecharger/logiciel-21-c-c Choisissez celui qui réponds le mieux à vos besoins Pour télécharger le logiciel OpenGL 1/ Rendez vous sur le site d'OpenGL (rubrique produits): http://www.opengl.org/products/ 2/ Sélectionnez votre OS (système d'exploitation) 3/ Une liste par ordre alphabétique vous donne tous les drivers existants pour OpenGL 4/ Accéder à ceux qui vous intéressent et téléchargez les (il est possible que vous soyez redirigé vers une autre page Web pour pouvoir effectuer le téléchargement).

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : fuscia fuscia
Validateur(s) de la métadonnée : Julia Soyez

Editeur(s)

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Christian Jacquemin
    Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) - (UPR3251)

ÉDITION

Université de Paris XI

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3817
  • Identifiant
    unit-ori-wf-1-3817
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Date de publication
    24-03-2010