Ressource pédagogique : Recollections from the early days of digital synthesis with Max Mathews and John Chowning

I had the privilege to contribute to early explorations of musical sound synthesis by computer with Max Mathews at Bell Laboratoires, starting 1964. That same year, John Chowning also began to work on musical sound synthesis in Stanford University. In my presentation, I shall relate my own recollect...
cours / présentation - Date de création : 26-09-2014
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Présentation de: Recollections from the early days of digital synthesis with Max Mathews and John Chowning

Informations pratiques sur cette ressource

Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 10 minutes 8 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 463.24 Mo
Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. LaBRI- SCRIME - Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

I had the privilege to contribute to early explorations of musical sound synthesis by computer with Max Mathews at Bell Laboratoires, starting 1964. That same year, John Chowning also began to work on musical sound synthesis in Stanford University. In my presentation, I shall relate my own recollection of the early days of digital synthesis. I shall present my training, my work with Mathews at Bell Laboratories, starting with the simulation of trumpet tones and going on to the completion of Music V, my encounter with Chowning and his preliminary work on illusory space and frequency modulation synthesis of complex spectra in 1967. I myself worked on the additive synthesis of various sounds ? instrument imitations, auditory illusions, prolongation of harmony into timbre ? described in a short 1969 catalog. I shall go on to the Stanford computer music courses, the contribution of CCRMA to the start of Ircam, the work of Chowning in this research center in 1979 ? voice imitation and insight on the unraveling of simultaneous sounds ? and in the 1980s ? work with David Bristow on chorus and piano sounds on the Yamaha FM synthesizers. In tribute to Chowning on the occasion of his 80th birthday, I shall insist on the essential importance of his musical, scientific and technical contributions, a model for the Varesian concept of Art-Science. Chowning?s concern with the perception of calculated structures brought important progress in psychoacoustics. Turenas, Stria and Phone? are milestones of contemporary music : Turenas as kinetic music navigating in the continuum of timbre, Stria for a novel and sensitive use of recursion to generate magic inharmonic textures, Phone? for the mastery of sound masses from which distinct figures emerge and evolve. Jean-Claude Risset est a? la fois musicien et chercheur en physique acoustique. Apre?s une solide formation de pianiste aupre?s de Robert Trimaille (e?le?ve d?Alfred Cortot) qui lui donne l?envie d?entamer une carrie?re de pianiste, il de?couvre la composition entre 1961 et 1964 : Andre? Jolivet l?engage a? e?tudier l?e?criture avec Suzanne Demarquez. Paralle?lement, e?tudiant a? l?e?cole normale supe?rieur a? Paris, il devient agre?ge? de physique en 1961 et docteur d?e?tat en Sciences Physiques en 1967 : il commence alors une carrie?re de scientifique, dans le domaine de l?e?lectronique. Pionnier en informatique musicale, comme l?attestent ses travaux sur la synthe?se sonore et en psychoacoustique, notamment lors de ses se?jours aux Bell Laboratories, il acquiert rapidement une renomme?e internationale. Il ?uvre dans la recherche scientifique au sein du CNRS, a? l?Institut E?lectronique Fondamentale de Pierre Grivet de 1961 a? 1971, aux Bell Laboratories dans le New-Jersey (E?tats-Unis), autour de Max Mathews et John Pierce entre 1964-1965 et 1967-1969, se?jour pendant lequel il de?veloppe des travaux sur la synthe?se des sons par ordinateur et leurs applications musicales (notamment la simulation des sons instrumentaux, les illusions sonores et paradoxes musicaux), a? Orsay (1970-1971), puis, a? partir de 1972, au Centre universitaire de Marseille- Luminy, a? l?Ircam de 1975 a? 1979 et enfin au LMA (Laboratoire de me?canique et d?acoustique) du CNRS a? Marseille, institution dans laquelle il reste directeur de recherche e?me?rite. Invite? dans de nombreux pays et institutions de recherche scientifique et musicale, comme le CCRMA de Stanford (aupre?s de son homologue chercheur- musicien John Chowning) en 1971, 1975, 1982, 1986, 1998, le studio e?lectronique de Dartmouth College (avec Jon Appleton), et le Media Lab du MIT (E?tats-Unis) en 1987 et 1989 pour ses travaux autour du piano Disklavier Yamaha. Jean-Claude Risset fut mai?tre de confe?rences en musique a? l?universite? d?Aix-Marseille entre 1971 et 1975, puis professeur entre 1979 et 1985, directeur du de?partement « ordinateur » de l?Ircam entre 1975- 1979, puis responsable entre 1993 et 1999 du DEA national « Acoustique, traitement du signal et informatique applique?s a? la musique », dispense? a? l?Ircam conjointement par l?universite? de la Me?diterrane?e et l?universite? de Paris VI. Ses recherches scientifiques alimenteront incessamment son travail de musicien, et re?ciproquement. Son catalogue d??uvres musicales, riche de plus de soixante-dix pie?ces, est compose? d?une quinzaine d??uvres pour « sons fixe?s sur support », a? savoir des musiques e?lectroniques re?alise?es aux Bell Laboratoires, a? l?Ircam, au LMA-CNRS, ou des musiques acousmatiques re?alise?es a? l?Ina-GRM, au GMEM..., d?une vingtaine d??uvres instrumentales et d?environ trente-cinq ?uvres mixtes (dont certaines avec e?lectronique temps re?el), cate?gorie qu?il de?fend tout particulie?rement. Ces ?uvres sont l?occasion de concre?tiser l?ide?e de « composer le son lui-me?me », en plus de composer avec ces sons. © Ircam-Centre Pompidou, 2012 http://brahms.ircam.fr/jean-claude-risset

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Art de l'ingénieur et activités connexes (620)
  • Musique (780)
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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    24098
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:24098
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-u.fr