Ressource pédagogique : Serious games pour la formation : Définition, potentiel et questions de recherche

Le terme « serious game » dans le cadre de la formation a plusieurs acceptions qui sont pour moi toutes légitimes. Après avoir défini les 5 acceptions qui peuvent se dégager, j?expliciterai dans chaque cas son potentiel éducatif, ses avantages mais aussi ses difficultés. Je présenterai ensuite les t...
cours / présentation - Date de création : 20-11-2015
Auteur(s) : Jean-Marc LABAT
Partagez !

Présentation de: Serious games pour la formation : Définition, potentiel et questions de recherche

Informations pratiques sur cette ressource

Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 58 minutes 19 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 246.62 Mo
Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le terme « serious game » dans le cadre de la formation a plusieurs acceptions qui sont pour moi toutes légitimes. Après avoir défini les 5 acceptions qui peuvent se dégager, j?expliciterai dans chaque cas son potentiel éducatif, ses avantages mais aussi ses difficultés. Je présenterai ensuite les travaux de recherche de l?équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l?Apprentissage Humain) qui privilégie les approches fondées sur une métaphore intrinsèque, c?est-a-dire des serious games dans lesquels l?objet même du jeu est le contenu sérieux. L?équipe développe ses recherches dans 4 thématiques classiques en EIAH (Environnements Informatiques pour l?Apprentissage Humain) : la méthodologie de conception, le suivi du joueur les outils auteurs pour l?informaticien mais aussi pour le formateur et enfin l?adaptation dynamique à l?apprenant. Je conclurai par les leçons que nous avons tirées des différentes thèses et participations à des projets de recherche collaborative et je listerai quelques questions de recherche ouvertes sur lesquelles nous allons poursuivre nos travaux.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Informatique - Traitement des données informatiques (004)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Marc LABAT

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    21018
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:21018
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-u.fr