2'36" - Yvan Pigeonnat - Expert CTI
Le passage à l’approche par compétences est globale. Il est donc important que la grande majorité de l’école adhère à l’idée. Heureusement, c’est le cas la plupart du temps. Par contre, il faut trouver comment intéresser les acteurs à y consacrer du temps, car c’est clairement ce qu’ils n’ont pas.
1'47" - Yvan Pigeonnat - Expert CTI
Pour les écoles d’ingénieurs cibler l’engagement des élèves peut être un levier interessant, cibler la capacité des élèves à mettre en oeuvre les enseignements reçus dans des situations quotidienne est un levier plus puissant.
4'12" - Yvan Pigeonnat - Expert CTI
Maitriser les formules comme U=RI par exemple ne garantit pas que l’on sache quand les appliquer. L’approche par compétences est une manière de s’en assurer. Cette prise de conscience constitue un excellent levier pour décider à franchir le pas.
2'06" - Yvan Pigeonnat - Expert CTI
Les élèves sont sans doute des éléments facilitateurs dans le passage à l’approche par compétences et les équipes en charge du passage à l’approche par compétences peuvent s’appuyer sur eux.
2'43" - Yvan Pigeonnat - Expert CTI
Peur de faire moins bien, peur de ne pas tout couvrir comme avant, pourquoi changer une équipe qui gagne car les élèves n’ont aucun mal à trouver du travail avec leur formation classique actuelle, sont des freins très réels. On constate toutefois que les écoles qui franchissent le pas, transcendent leurs étudiants et surprennent en bien les employeurs qui trouvent dans ces nouveaux ingénieurs diplômés des collaborateurs plus actifs, plus autonomes et plus dynamiques.
2'07" - Chloé Mauroy - Directrice des études INSA Toulouse
La mise en place de l’approche par compétences est particulièrement aisée lorsque les enseignants sont convaincus et investis. Par contre, elle est plus pénible là où les enseignants sont réticents à la fois par manque de temps ou par la peur de perdre au change.
0'57" - Chloé Mauroy - Directrice INSA Toulouse
Les élèves de première année en majorité sont convaincus et se disent moins stressés par l’approche compétences en termes d’évaluation.
1'27" - Lisa Vergara - directrice des études du parcours ouvert sur le campus l'ICAM Nantes
Les élèves ingénieurs se déclarent extrêmement satisfaits de l’approche par compétences car ils se sentent davantage créatifs, autonomes par rapport à l’approche traditionnelle de formation qu’ils ont connu jusqu’alors.
1'23" - Chloé Mauroy - Directrice INSA Toulouse
La mise en oeuvre de l’approche par compétence exige une grande communication et beaucoup de rencontres pour des explications pédagogiques, rassurer et convaincre.
3'32" - Philippe Picouet - Directeur délégué des formation IMT Atlantique
L’équipe soutien est à l’écoute autant des résultats des équipes pédagogiques, qu’ils soient certaines fois basés sur des difficultés mais également et souvent des réussites. Il en ressort une proposition d’outils améliorés en continue conçus pour ne pas alourdir la charge de travail des enseignants, mais bien la leur faciliter.
1'32" - Chloé Mauroy - Directrice INSA Toulouse
L’aspect chronophage de l’adoption de l’approche par compétences est le principal frein à l’INSA Toulouse. Il faut accepter de lâcher prise pour lever ce frein…
2'11" - Philippe Picouet - Directeur délégué des formation IMT Atlantique
Aucun enseignant n’est dans la même situation pour évaluer les compétences. Cela complique toute généralisation et peut semer le doute et l’embarras chez des enseignants qui, bien que capables d’intéresser leurs étudiants, ont du mal à gérer l’aspect transverse de l’approche par compétences.
Built with Mobirise
Web Site Design Software