Techniquement

4'04" - Yvan Pigeonnat - Expert CTI

L’approche par compétence facilitée par un contexte très favorable

Dans le passage à l’approche par compétences, beaucoup d’écoles d’ingénieur en France ne partent pas de zéro. Les situations de contextualisation, de projets transverses font que les écoles touchent du doigt les compétences mais souvent sans les faire ressortir explicitement. Il serait dommage de s'arrêter au milieu du gué. Toutefois, malgré cet aspect encourageant, il reste un gros travail à faire sur les projets intégrateurs qui opèreront vraiment le passage à l’approche par compétences.

2'26" - Yvan Pigeonnat - Expert CTI

Le passage à l’approche par compétences est unique et intrinsèque à chaque école

Le passage à l’approche par compétences est unique pour chaque école. En effet, il n’existe pas un mais plusieurs formalismes et chacun s’adaptent plus ou moins bien à l’ADN de chaque école. De plus, en raisons de considérations historiques, l’aspect silo des enseignements est plus ou moins prononcé et marqué. Ce sont autant de considérations à prendre en compte pour monter un projet de passage à l’approche par compétences.

2'26" - Yvan Pigeonnat - Expert CTI

Un projet de durée variable avec le référentiel comme colonne vertébrale

Le passage à l’approche par compétence est plus facile à mettre en oeuvre sur des formations from scratch qu’adapter l’existant. Pour ces cas là, il vaut mieux adopter la politique des petits pas, c’est à dire adapter un point puis autre point plutôt que de déclencher une révolution qui bloquerait tout à moyen terme.

2'33" - Yvan Pigeonnat - Expert CTI

Se lancer

Après avoir validé l’idée de passer à l’approche par compétences, on peut choisir de passer par année ou par compétence. Afin de ne pas trahir les élèves il est important d’adopter une démarche progressive et de multiplier les feedbacks. Les séjours à l’étranger doivent être construits dans une approche de coopération avec les partenaires qui accueillent les élèves afin d’optimiser l’acquisition de compétences compatibles avec celles de l’école.

2'18" - Yvan Pigeonnat - Expert CTI

L’équipe projet et rôle des consultants

Il est préférable pour que le pilotage du passage à l’approche par compétences soit effectué par un chef de projet, enseignant chercheur ou professeur des universités afin d’être légitime. Il est important également qu’il ait un certain leadership afin de générer une dynamique.
Un ou des consultants externes peuvent venir l’accompagner dans cette démarche. Ils seront davantage enclins à être neutres par rapport aux courants internes de l’école. 

2'01" - Yvan Pigeonnat - Expert CTI

Approche par compétences et intervenants extérieurs

L’approche par compétences impose une réflexion globale de l’établissement et une action conjointe de toute l’équipe pédagogique. Comment faire lorsqu’il y a de nombreux intervenants extérieurs qui interviennent dans les cours ? Comment le recrutement doit-il s’effectuer ?

1'54" - Dominique Gentile - Expert

Associer l'ensemble de l'établissement à la démarche

La démarche impose une mobilisation générale de l'établissement. Léquipe pédagogique est concernée mais également la direction, les élèves et les entreprises et/ou branches professionnelle. La cerise sur le gâteau consiste à se doter d'un comité international.

1'36" - Dominique Gentile - Expert

Approche par compétences et pédagogie par projets

L'approche projets n'implique pas forcément une description des contenus en compétences, par contre la démarche compétences oblige la plupart du temps à basculer vers la pédagogie par projets.

0'44" - Philippe Picouet - Directeur délégué des formation IMT Atlantique

Un travail de longue haleine et lent

Le travail du basculement vers l’approche compétences remonte à la réforme des classes prépas pour 2015. Il ne s’est plus arrêté depuis.

1'14" - Philippe Picouet - Directeur délégué des formation IMT Atlantique

Une double problématique pour un responsable d’UE

Évaluer par compétence au sein de l’UE mais également au sein d’une dimension multidisciplinaire montre que les enseignants adoptent des stratégies différentes. 

2'39" - Chloé Mauroy - Directrice des études INSA Toulouse

Trois cadres de travail sur les compétences

Un cadre sur les compétences métiers, un cadre sur le projet professionnel, et un autre de mise à niveau méthodologique pour les premières années. 

0'45" - Philippe Picouet - Directeur délégué des formation IMT Atlantique

Cinq niveaux de compétences retenus

IMT Atlantique a défini 5 niveaux de compétences, les étudiants doivent avoir atteint le niveau 3 sur l’ensemble des compétences pour valider leur cursus.

1'23" - Chloé Mauroy - Directrice des études INSA Toulouse

Un travail d'équipe et un outil dédié

Le passage à l’approche par compétences à l’INSA Toulouse est une démarche globale, impliquant plusieurs groupes de travail qui peut s’appuyer sur un outil informatique d’évaluation des compétences développé en interne, construit en concertation avec les enseignants.

1'55" - Philippe Picouet - Directeur délégué des formation IMT Atlantique

Un référentiel de 14 compétences génériques à adopter simultanément sur 3 sites

IMT Atlantique a retenu un référentiel de 14 compétences qui est valable sur les trois campus de l’école. L’acquisition est menée en boule de neige, d’abord trois ou quatre compétences puis on élargit en fonction des validations successives et récurrentes.

1'11" - David Fasani - Coordonnateur cellule d'innovation pédagogique et numérique ICAM Nantes

Le "parcours ouvert" vecteur d'introduction du parcours par compétences

L’approche par compétence est mise en oeuvre à partir d’un parcours créé pour la circonstance, le parcours ouvert qui constitue une nouvelle offre de formation. Celui-ci permet à des profils atypiques d’intégrer des formations d’ingénieur.

1'41" - David Fasani - Coordonnateur cellule d'innovation pédagogique et numérique ICAM Nantes

Davantage de scénarisation et et de pédagogies actives nécessaires

L’approche par compétence permet davantage de scénarisation et encourage la réflexivité à partir de restitutions sous forme de soutenance. L’individualisation des soutenances permet également de circonscrire l’effet passager clandestin, bien connu des travaux en groupes.

2'12" - David Fasani - Coordonnateur cellule d'innovation pédagogique et numérique ICAM Nantes

Parcours ouvert et approche hollistique

L’approche par compétences mise en oeuvre dans le parcours ouvert impose une approche globale au niveau du groupe et une harmonisation des contenus et des apprentissages. C’est un gage d’excellence et de qualité.

1'21" - David Fasani - Coordonnateur cellule d'innovation pédagogique et numérique ICAM Nantes

Importance du retour d'expérience

L’équipe pédagogique est régulièrement réunie dans une perspective d’amélioration continue, de diffusion des bonnes pratiques et de comparaison avec les pratiques sur les autres campus.

1'27" - Dominique Gentile - Expert

Évaluer dans la démarche compétences

La difficulté réside dans la transférabilité des acquis, en l'occurrence, comment garantir qu'un succès dans une situation précise peut être généralisé? 

2'50" - Yvan Pigeonnat - Expert CTI

Évaluer les compétences

Autant il y a dix ans il était difficile d’évaluer, autant maintenant plusieurs auteurs proposent des solutions qui ne soient pas des usines à gaz. Il faut savoir rester sobre et se concentrer dans la plupart des cas sur 4 grandes catégories…

1'10" - Chloé Mauroy - Directrice des études INSA Toulouse

Des compétences à évaluer qui évoluent

Les compétences métiers adressées sur les spécialités sont des compétences en évolution. Les référentiels sont donc appelés à évoluer. Par contre celui de méthodologie qui vise la première année est plus stable.

1'59" - Chloé Mauroy - Directrice des études INSA Toulouse

Évaluer une compétence

L’évaluation des compétences passe par des grilles critériées. Cette évaluation est très appréciée par les élèves car ils peuvent être plus précis dans leur stratégie d’amélioration.

1'22" - David Fasani - Coordonnateur cellule d'innovation pédagogique et numérique ICAM Nantes

Transparence sur les objectifs à atteindre

L’approche par compétences permet davantage de transparence sur les attendus pédagogiques et un meilleur suivi de la progression de l’élève ingénieur.

1'36" - Chloé Mauroy - Directrice des études INSA Toulouse

Étudier le passage d'une année à l’autre au cas par cas

L’approche par compétences permet un accompagnement personnalisé en pondérant telle ou telle maîtrise de compétence par rapport au projet de l’élève.

1'09" - Jean-Loup Castaigne - Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur IMT Atlantique

Un mécanisme de consolidation entre les différents cours et permettre à l'étudiant de mieux comprendre réussites et échecs

L’approche par compétences permet de personnaliser le profil de compétences de chaque élèves en fonction de ses buts déclarés. Cette méthode permet de également de donner des indications d’amélioration à chaque élèves en fonction de ses résultats.

0'55" - David Fasani - Coordonnateur cellule d'innovation pédagogique et numérique ICAM Nantes

Mettre en oeuvre un portfolio de compétences

L’ICAM prévoit de mettre en oeuvre un portfolio de compéténces retraçant les preuves de l’apprentissage des élèves ingénieurs, incluant descriptions des projets réalisés et potentiellement vidéos des soutenances.

3'45" - Dominique Gentile - Expert

Parti pris : approche par compétences et formation en alternance

De facto la formation en alternance semble être la plus adaptée pour la démarche compétences...

Made with Mobirise ‌

Web Site Maker